Sur tout le territoire National, le lundi 11 juillet, plus de 472 000 élèves de CM2 (ou 7ème) ont passé leur premier examen officiel inscrit au calendrier de l’Education Nationale.
Au menu : calculs, sciences de la vie et de la Terre, connaissances usuelles, histoire, géographie, malgache, français.
Les sujets sont différents pour chaque régions de Madagascar, mais les conditions d’examen sont les mêmes, fixées par le CISCO (Circonscription Scolaire).
A Antsiranana, 2587 enfants étaient inscrits, mais lors du jour d’examen, 37 ne se sont pas présentés. Pour ceux qui réussiront, ils obtiendront le CEPE ou Certificat d’Etudes Primaires Elémentaires et passeront en classe de 6ème. Il est possible pour ceux qui ont échoué, si l’enseignant les trouve capables, de monter quand même en 6ème en collège privé et de passer encore l’examen pour obtenir le CEPE.
Ces élèves de 10 ans en moyenne ont passé les examens dans toutes les matières qu’ils ont étudiées en classe en une seule journée. En général, les jeunes se font surtout du souci pour les calculs, les problèmes et l’histoire, mais sont plus confiants dès qu’il s’agit de français ou de malagasy.
En attendant les résultats qui seront communiqués d’ici une dizaine de jours au maxmum, place déjà aux jeux et au programme pour les vacances.