Il y a deux semaines, le prix du savon à Diego a augmenté. Il s’agissait surtout des savons fabriqués à Madagascar et dont le prix était accessible à la majorité de la population, 500 à 600 Ar la pièce.
Selon les responsables au niveau de la Direction Régionale du Commerce, l’origine de ce problème est une rupture de stock. Les savons que l’on utilise à Antsiranana viennent des usines de Mahajanga dont SIBA et la société Manja. Ces sociétés ont rencontré quelques difficultés dues à l’insuffisance de soude caustique nécessaire à la fabrication du savon, ce qui a conduit à un chômage technique et donc à une baisse de production.
Des savons sont prévus arriver à Diego le 04 août et les ménages ne devraient plus avoir de problème de ce côté.
A cause de cette rupture de stock, certains marchands ont attiré l’attention de la Direction régionale du commerce. En effet, des marchands sont allés chercher des savons chez des détaillants à Ambanja et les revendaient à Diego à 800 Ar la pièce. Ce qui est déjà contraire à la loi qui régit le commerce à Madagascar et qui rompt le circuit de distribution : Industriel-grossiste-détaillants-commerçants. Une deuxième infraction concerne la vente de savons, des personnes vendant des légumes ou de la nourriture cuite vendaient aussi des savons.
Ceux de la DRC ont déclaré qu’ils contrôleraient les prix au marché.