Imprimer
Catégorie : Brèves
Publication :

A son arrivée à l’aéroport de Diego samedi 15 octobre, le Ministre de la communication M.Rahajason Harry Laurent a déclaré à la presse que la liste des 59 vacataires qui seront intégrés au sein de ce ministère sortirait la semaine du 17 octobre. Il a annoncé aussi que des nouveaux matériels arriveront prochainement grâce à la collaboration de son département avec des stations radio et télé étrangères comme la RFI et la RFO ainsi que des institutions nationales telles que l’OMERT. 40 bâtiments qui serviront de bureaux et de studios sont en cours de construction afin que les stations régionales puissent bénéficier d’infrastructures adaptées.

Le Ministre a parlé de la mise en place récente de la commission d’éthique du journalisme. Les membres sont des patrons de presse, des journalistes de la presse publique et privée. Le vendrei 14 octobre, a été élu à la présidence de cette commission M. Ravelontsalama Salomon de la Gazette de la Grande Île. Quant à la formation des journalistes, surtout pour les journalistes régionaux, malgré un problème de fonds, elle est toujours prévue se tenir au mois prochain. Une collaboration avec des organismes internationaux est en étude.

En ce qui concerne la feuille de route, il a apporté quelques explications quant au flou relatif à sa mise en œuvre. Puisque la Troïka suit un système anglophone et que la feuille de route a été élaborée et rédigée en français, la traduction et l’interprétation de certains articles ont conduit à de nombreuses discussions. A titre d’exemple, la feuille de route parle d’élargissement du parlement de la transition alors que la Troïka de la SADC parle de recomposition et de restructuration.

 Mais qu’il s’agisse de recomposition ou d’élargissement, il se fera avant la fin du mois de novembre 2011 tout comme la mise en place du gouvernement de transition d’union nationale avant le mois de novembre. Les élections ne pourront donc se faire qu’en 2012, les préparations incombent toujours à la CENI, mais des organismes des Nations Unies y participeront aussi.
■ V.M.