Imprimer
Catégorie : Brèves
Publication :

Inauguration de l’avenue Princesse Fatimo Achimo
Aux côtés de Cassam Ali et de son fils ainsi que des sœurs de Fatimo Achimo, le Maire Johary Houssein Alibay ainsi que de nombreux notables de la ville ont assisté à la cérémonie.

Selon le Président du Conseil municipal, c’était lors de la présentation des condoléances de la Commune Urbaine de Diego que le maire et ses collaborateurs ont discuté de cette initiative avec M.Cassam Ali, époux de Fatima Achimo. Rappelons que cette première femme sénatrice de Madagascar est décédée le 13 mai 2011.
Après accord de la famille, la proposition du maire a été délibérée en conseil municipal et un arrêté municipal a officialisé la décision : l’Avenue Villaret-Joyeuse porte désormais le nom de Avenue Princesse Fatima Achimo. Cette mesure a été prise pour rendre hommage à cette dame, responsable de tant de bonnes actions de son vivant. Si la création de l’internat pour jeunes filles au lycée mixte a été rendue possible en 1969, c’était grâce à elle. Il en est ainsi du CEG PK3 et d’une autre infrastructure publique à Tanambao V. Elle s’est penchée aussi sur l’histoire et la structure sociale de sa région d’origine et a mis en exergue le pouvoir autant social que politique que détenaient les femmes du nord.
En ce qui concerne l’avenue en question, elle passe par les hôtels le Paradis du Nord et l’Etoile du Nord, puis la bibliothèque municipale. C’est la première fois qu’une rue porte le nom d’une personne issue de la royauté Sakalava Bemazava. Cette décision fait suite à la décision qu’a prise la Mairie d’Antsiranana sur le changement de noms de certaines rues de la ville. Et la Capitale du Nord ainsi que sa population la méritent bien. Notons qu’en effet, les brefs séjours en 1779 de Villaret-Joyeuse n’ont pas tellement marqué l’histoire de Madagascar ni celle de Diego Suarez.
Une exposition de photos sur les fonctions qu’assumaient Fatimo Achimo se tient au musée de la culture.