Imprimer
Catégorie : Brèves
Publication :

Sur les 15 candidats pour occuper Mahazoarivo, c’est Jean Omer Beriziky  qui a finalement été nommé Premier Ministre dans la nuit du vendredi 28 octobre par le Président de la HAT.

Nombreux sont ceux qui espéraient entendre le nom de Mme Monique Andréas Esoavelomandroso, l’unique femme candidate. Politiciens et journalistes politiques parlaient surtout de Botozaza Pierrot et Charles Rabotoarison, le nom d’Omer Beriziky ne sortait que rarement.

Omer Beriziky est historien de formation. Né à Antsirabe Nord, Vohémar, Région SAVA en 1950 et obtient son baccalauréat à Antsiranana. Collaborateur de l’ancien Président Zafy Albert, il a été nommé par celui-ci ambassadeur de Madagascar auprès de l’Union Européenne à Bruxelles.

Jusqu’au jour J, et même au-delà de l’heure prévue pour le discours tant attendu du Président, c’est- à-dire à 19 heures, M. Andry Rajoelina et la délégation de la Troïka ne se seraient pas encore mis d’accord sur le nom à annoncer. Les journalistes ainsi que les invités du Palais présidentiel d’Iavoloha, constitués du corps diplomatique, de représentants de mouvances, de partis politiques, de militaires … ont dû patienter près de 4 heures car les discussions entre Andry Rajoelina et ceux de la Troïka se sont prolongées. Lors de son allocution, le Président de la HAT a déclaré plus d’une fois que la décision a été prise par lui seul, sans aucune influence ni de pression de la part de qui que ce soit. Quelques heures auparavant, le porte-parole du gouvernement a déjà précisé lors d’un point de presse que l’Etat malgache est souverain et qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter quant au retard du discours car les discussions se poursuivent et les débats sont nécessaires pour trouver l’accord.

Des jours auparavant, les opposants ont déjà critiqué la candidature d’Omer Beriziky, avancée assez tardivement par la mouvance Zafy Albert qui au départ n’a pas voulu proposer de candidat. La principale raison est son appartenance au parti Leader Fanilo de la plateforme UDRC ou Union des Démocrates et Républicains pour le Changement, qui soutient le Président en place.

 Que faut-il donc considérer : son appartenance à la mouvance Zafy ou au Leader Fanilo ? Toujours est-il que la Troïka a déjà validé cette nomination et l’on attend la constitution prochaine du gouvernement.
 ■ V.M.