Imprimer
Catégorie : Brèves
Publication :

L'AJFACE, l'Association des Jeunes Formateurs Assistants Conseillers Etudes est une association dont l'objectif est d'accompagner les jeunes dans la détermination de leur orientation scolaire. Depuis la fin du mois d'octobre, elle a organisé des séances d'information et de conseil dans les différents lycées de la ville relatives à l'orientation scolaire et professionnelle des jeunes.
Cette campagne d'information a été conclue par une conférence débat qui s'est déroulée le samedi 26 novembre dans la grande salle de l'Hôtel de Ville de Diego Suarez en présence de plus d'une centaine de jeunes âgés de 17 à 23 ans.

Evelyne Norozara, Vice-présidente de l'association AJFACE
Evelyne Norozara
Vice-présidente de l'association AJFACE

En complément de la conférence débat, une exposition présentait aux jeunes viviteurs un ensemble de panneaux représentant un récapitulatif des filières de formation disponibles dans la région ainsi que les différents métiers et qualifications requises.

Les questions ont été nombreuses et le public attentif, se félicite Evelyne Norozara, vice-présidente de l'association. Elle explique que le but de l'association est une réponse au constat que trop souvent, les jeunes lycéens ne sont pas ou pas assez informés des opportunités de formation qui leur sont offertes, ce qui ne leur permet pas de faire un choix d'orientation pertinent et en accord avec leurs aspirations profondes et les demandes des entreprises et institutions de la région.
En partie auto financé par l'association, ce projet a été financé à hauteur de 1,5 million d'Ariary dans le cadre du « Programme d'Appui aux Initiatives de Jeunes » de la coopération décentralisée Finistère-DIANA.


Finale du « Rallye Cocotte »

L'association AJFACE a organisé un concours inter-lycées de culture générale basé sur le célèbre jeu télévisé « Questions pour un Champion » et intitulé « Rallye Cocotte » - « cocotte » étant synonyme de « vivacité intellectuelle ». Après une présélection le samedi précédent, deux élèves par établissement concouraient ce samedi pour la finale qui s'est déroulée dans la bonne humeur.