C'est une forte délégation que le Premier Ministre Omer Beriziky a mené dans le Nord de Madagascar les 10 et 11 février pour voir de près la situation de la Région DIANA. Le Premier Ministre a été accompagné du Vice Premier Ministre chargé du développement et de l'aménagement du territoire, de la Ministre de la population, du Ministre des finances et du budget, du Ministre de l'énergie.
C'est à Nosy Be que la visite a débuté. Pour que le Boeing 777 et l'Airbus 340 puissent atterrir à l'aéroport de Fascène, une extension de la piste de 150 m est nécessaire, ainsi le gouvernement financera les travaux estimé à 3 milliards d'ariary. Travaux qui sont prévus débuter au mois de mars. La possibilité de réhabilitation de la SIRAMA Nosy-Be a été aussi vue de près par le Premier Ministre et les membres du gouvernement qui se sont rendus sur les lieux. Les droits ainsi que les arriérés à la CNAPS dont 30 000 anciens employés de la SIRAMA en sont bénéficiaires ont été payés.
Pour mettre fin aux délestages à Nosy Be, la ville sera dotée par le PIC, Pôles Intégrés de Croissance de 4 moteurs, 7 prévus au départ, mais vu la situation économique du pays, cela n'a pas été rendu possible. La mise en place du bâtiment c'est-à-dire la nouvelle centrale a coûté 9 milliards d'ariary. Celle-ci démarrera d'ici un mois. Dans le même objectif, résoudre les problèmes de délestage, Ambanja sera doté d'un groupe électrogène.
En ce qui concerne les litiges fonciers fréquents partout dans l'île, pour Nosy-Be des dialogues seront établis entre les différentes parties concernées tandis qu'à Ambanja un service des domaines ouvrira bientôt ses portes afin de faciliter le traitement de dossiers, compliqué auparavant par les déplacements à Nosy-Be.
La visite de la délégation dans le Nord s'est terminée par le reboisement à Marivorahona Ambilobe.