Dans le cadre de son action de conservation et de protection de l'environnement, le Comité de gestion du site des Tsingy Rouges effectuait le vendredi 17 février une campagne de reboisement
Ce sont près de soixante dix personnes qui ont participé à cette campagne organisée à Irodo, dans la commune rurale d'Ankarongana. Une trentaine de personnes avaient fait le déplacement depuis Diego Suarez : Direction Régionale de l'Environnement, Direction Régionale du Tourisme, équipe exécutive de l'ORTDS, Service d'Appui à la Gestion de l'Environnement, Union Paysanne Matanjaka, Antenne locale du Département du Finistère et représentants de tours opérateurs.
Cette campagne a été menée en étroite collaboration avec les CLB (Communautés Locales de Base), afin de les accompagner dans la gestion des ressources forestières de la zone et limiter l'érosion des sols.
Grâce à la trouaison qui avait été effectuée par les villageois les jours précédents, près de 1 700 jeunes plants ont ainsi pu être repiqués durant cette matinée, des plantes autochtones comme des arbres fruitiers : satrana, mokoty, mahabibo, mantaly, rafia, corossolier, citroniers, tsaboloha…
Une grande partie de ces plants a été fournie localement par les villageois qui, après avoir bénéficié de formation et reçu des semences ont pu produire des plants en pépinière. Les arbres fruitiers ont en revanche été achetés à Diego Suarez.
Cette matinée « au vert » s'est clôturée par un déjeuner préparé par les femmes d'Irodo. Le comité de gestion du site envisage de mener ce type d'action tous les ans.
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.