Retour haut de page

Dans le cadre de son action de conservation et de protection de l'environnement, le Comité de gestion du site des Tsingy Rouges effectuait le vendredi 17 février une campagne de reboisement
Ce sont près de soixante dix personnes qui ont participé à cette campagne organisée à Irodo, dans la commune rurale d'Ankarongana. Une trentaine de personnes avaient fait le déplacement depuis Diego Suarez : Direction Régionale de l'Environnement, Direction Régionale du Tourisme, équipe exécutive de l'ORTDS, Service d'Appui à la Gestion de l'Environnement, Union Paysanne Matanjaka, Antenne locale du Département du Finistère et représentants de tours opérateurs.

Cette campagne a été menée en étroite collaboration avec les CLB (Communautés Locales de Base), afin de les accompagner dans la gestion des ressources forestières de la zone et limiter l'érosion des sols.
Grâce à la trouaison qui avait été effectuée par les villageois les jours précédents, près de 1 700 jeunes plants ont ainsi pu être repiqués durant cette matinée, des plantes autochtones comme des arbres fruitiers : satrana, mokoty, mahabibo, mantaly, rafia, corossolier, citroniers, tsaboloha…
Une grande partie de ces plants a été fournie localement par les villageois qui, après avoir bénéficié de formation et reçu des semences ont pu produire des plants en pépinière. Les arbres fruitiers ont en revanche été achetés à Diego Suarez.
Cette matinée « au vert » s'est clôturée par un déjeuner préparé par les femmes d'Irodo. Le comité de gestion du site envisage de mener ce type d'action tous les ans.

Commentaires   

# LouisTsialiva France 29-02-2012 09:36
L'action de conservation et de protection de l'environnement avec les Communautés Locales de Base constituent une bonne application du principe de la Gouvernance de proximité. Compliments au Comité de gestion du site des Tsingy Rouges.

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2022