Dimanche 12 fevrier 2012, les villageois du quartier de Dar-Es-Salam Nord attendaient de pied ferme l'arrivée du ministre de la population Olga Ramaroson. Celle ci est arrivée vers 11 heures pour entendre les exaspérations de chacun au cours d'un trajet soigneusement organisé par les villageois de ce quartier. Nous avons écrit, explique le chef du fokontony d'Ambatoloaka (Andrianasolo Chatrian Baba), « une lettre en tissu (une banderole) pour réclamer au ministre que Reaz-Barday enlève le remblayage recouvrant des canalisations mal conçues à l'origine de toutes les inondations que nous connaissons dans notre village de Dar-Es-Salam et Madirokely ».
En effet, depuis deux ans le quartier de Dar-Es-Salam Nord et son cimetière ainsi que les quartiers de Dar-Es-Salam Sud et Madirokelyconnaissent régulièrement au cours de la saison des pluies des inondations. Citons le 15 février 2011 ainsi que la dernière inondation en date survenue samedi 28 janvier 2012. Selon les autorités de quartier le problème viendrait de canalisations (buses) mal conçues provoquant d'une part une évacuation insuffisante de l'eau de ruissellement et d'autre part une infiltration par des buses amenant les eaux de mer sur les terrains habités. Selon les villageois, l'arrivée des inondations à Dar-Es-Salam est liée aux travaux entrepris par un propriétaire de Dar-Es-Salam. L'irresponsabilité du propriétaire à l'origine de ces travaux (Reaz-Barday) a clairement été dénoncée par le chef du fokontony devant la ministre. Pour étayer leurs accusations, les villageois ont proposé au ministre une visite guidée des installations à revoir : buses d'évacuation de Dar-Es-Salam trop petites et la buse renvoyant l'eau de mer vers les terrains habités qui doit être supprimée. « Si le remblayage n'est pas enlevé afin de construire des canalisations adaptées, les villageois vont être obligés de quitter le quartier malgré eux » s'indigne Andrianasolo Chatrian. Et celui-ci de continuer : « Quand je vous dis que les enfants ne peuvent pas aller à l'école publique (EPP) de Madirokely pendant les inondations, qu'il y a des problèmes d' eau insalubre et stagnante pendant 4 jours, il faut que ces inondations ne se reproduisent plus… »
■ C.B.
Commentaires
Ou a-t-elle eu peur de facher les Blancs?
Ces derniers,nous le savons tous,foutent le bordel chez nous!
Une nouvelle génération de gasy arrive!On ne va pas se laisser faire!Vous n'etes pas chez vous,respectez mes compatriotes sinon ca va mal finir!
bonjour.
je serai a diego suarez en juillet.
je denonce bien sur le tourisme sexuel.
mais il y a un mot que je ne comprends pas, a savoir le phenomene "foroche".
qu en est il? si quelqu un peut eclairer ma lanterne.
merci d avance
crdlt
jean marc
Ils seraient protégés par des notables locaux,d'ou leur impunité.Mais plusieurs arrestations ont été effectuées par les gendarmes ces derniers temps.Ainsi,le Tribunal de Diégo va bientot les juger:espérons qu'ils vont etre condamnés!
Don Donovan a donné la bonne définition du néologisme "foroche" dont j'ignore l'origine exacte mais porte fortement préjudice à l'image de marque de la destination touristique du Nord de Madagascar. Il s'agit d'un phénomène qui s'est développé à la faveur de la crise politique que traverse le pays mais qui est sévèrement dénoncé par les intellectuels de la région septentrionale de Madagascar dans les réseaux sociaux, obligeant depuis les gouvernants qui soutiennent ces délinquants à commencer à les lâcher. Ce n'est donc qu'un épiphénomène qui devrait être réglé avant votre arrivée au pays. Bienvenue dans un Diego-Suarez sans foroche en juillet !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.