A l'occasion de la journée de la femme du jeudi 8 mars, l'association des « femmes brillantes » d'Ambatoloaka défilaient dans les rues d'Hell-ville. Ce jour est un moment de fête célébré par un grand nombre de femmes de l'île regroupées dans près de quatre-vingt associations féminines.
Cependant les actions menées par ces associations ne se résument pas uniquement à une journée dans l'année. Selon Yolande, présidente des femmes brillantes d'Ambatoloaka, l'association qui est née en 2009 rassemble 70 femmes de 21 ans à 65 ans. Environ une cinquantaine de ses membres s'aquittent d'une cotisation de 2000 Ariary par mois ce qui permet à l'association de mener de petites actions. « Si quelqu'un tombe malade ou si quelqu'un n'a plus à manger, nous l'aidons. Il y a une entraide entre les femmes. De plus, on aide aussi les filles à apprendre à faire quelque chose comme la couture ou à apprendre à lire…», nous confie Yolande.
En effet, à la manière de cette association « des femmes brillantes », « l'association du foyer social » qui regroupe l'ensemble des associations de Nosy Be nous a confirmé que ce type d'actions était encouragé dans les villages. Bernadette, vice présidente de l'association du foyer social de Nosy Be témoigne que les choses ont évolué depuis que les femmes participent aux associations et se regroupent. « Elles sont informées sur l'environnement, il y a beaucoup de changement sur les comportements. Mercredi par exemple, on va faire une conférence sur le droit des femmes avec un juge. Maintenant, les femmes veulent apprendre, écoutent et veulent qu'on les guide… »
■ C.B