L'inauguration des logements des éléments de la gendarmerie, de la Brigade de la Sécurité Routière plus précisément, a été effectuée le 16 mars à Antranobozaka. Des autorités et des parlementaires de la Transition ainsi que de nombreuses personnalités civiles et militaires ont honoré cette cérémonie de la gendarmerie.
Les membres du gouvernement, le Vice-Premier Ministre chargé du développement et de l'administration du territoire M. Hajo Andrianainarivelo et le Secrétaire d'Etat à la gendarmerie, le Général de Division Randrianazary. Des membres du CST et du CT dirigé par le Vice-Président du Conseil Supérieur de la Transition M. Patrick Monibou. Le Chef de la Région DIANA, M. Romuald Bezara, les Chefs des Districts Diego I et II…
Du temps où les éléments de la BSR et leurs familles logeaient encore à l'endroit où est installé l'hôpital aux normes internationales en cours de construction, les passants n'ont pas manqué de remarquer le mauvais état des lieux. Après des années d'attente donc, les agents de la BPR sont dotés de 12 bâtiments dont la construction a coûté 143 millions d'Ariary au gouvernement. La Brigade de la sécurité routière Antsiranana attend et espère encore de nouveaux bureaux- demande réaffirmée par le Chef de Région lors de son discours- car après avoir quitté l'avenue Pasteur, ils ont dû s'installer au Palais du Faritany. Il a été prévu au départ que sur le terrain de l'ancien « gardes indigènes » sera installé le Magro Antsiranana, mais avec l'avènement de la transition, le projet a été bien évidemment abandonné. Le Vice Premier-Ministre Hajo Andrianainarivelo a d'ailleurs déclaré « Dieu n'accepte pas qu'on détruise le patrimoine public pour l'intérêt propre d'une personne » avant d'ajouter « espérons que la mise en place de ce projet facilite votre mission ». Il a aussi recommandé aux futurs occupants de ces 12 bâtiments neufs d'en être dignes et de bien les entretenir.
Le Vice-Premier Ministre a annoncé que la construction du bâtiment qui abritera les bureaux de la BPR est prévue et que la gendarmerie de Tuléar disposera elle aussi d'infrastructures analogues. Le partenariat public-public prouve donc son efficacité et apporte ses fruits, telle a été la déclaration du Général de Division Randrianazary : « cette fois-ci, ce n'est plus le partenariat public-privé mais le partenariat public-public.»
■ V.M.