Retour haut de page

Fin mars, l’île de Nosy Be accueillait durant plus d’une semaine une délégation de seize lycéens français venus effectuer des stages de plongée sous marine tout en alliant des œuvres humanitaires dans différents villages de l’ile.

L’association Dynamic Sports implantée à Lyon en France propose depuis une vingtaine d’années des stages pratiques en plongée sous-marine aux lycéens de Saint-Louis et de Saint-Bruno qui ont choisi cette discipline aux examens du baccalauréat. Après vingt années de projets humanitaires dans cinq destinations différentes, Dynamic Sports a choisi cette année l’île de Nosy-Be. Présidée par Eric THIEVON, cette association, qui s’autofinance en grande partie prépare ce projet depuis 2 ans.
Même si la qualité des fonds marins reste exceptionnelle à Nosy-Be, Dynamic Sports, de par son concept ORCA (Organiser, Réfléchir, Comprendre, Agir) a orienté son choix sur Madagascar pour comprendre, constater, et dans la mesure du possible, participer à la prise de conscience citoyenne, des difficultés humaines qu’il existe sur cette île au demeurant paradisiaque pour les touristes. Etudiants et donc sensibilisés à la déscolarisation que peut connaître Madagascar, les lycéens ont profité de ce voyage pour parrainer l’École Publique Primaire d’Orangea en leur distribuant fournitures scolaires, matériels de sport, médicaments de 1er secours, vêtements…
Tandis que le Vanila Hotel & Spa, dont l’implication sociale est connue et reconnue à Nosy-Be a hébergé ces étudiants et leurs encadrants, Sakalav Diving, un centre de plongée située à Bemoko sur la côte ouest de Nosy Be a pris ces étudiants en charge chaque matin pendant une semaine (en collaboration avec son confrère « Plongée TOUKOUL »), dans le cadre de leur stage de plongée.
Les lycéens ont commencé leurs œuvres sociales dès le lundi 26 mars en distribuant des vivres aux villages d’Ambatozavavy et Lokobe. Ils ont ensuite procédé à la distribution des dons à l’école primaire d’Orangea le mercredi 28 mars. Les enfants ont reçu des fournitures scolaires, des habits, des ballons (foot, basket, rugby) et des vivres. Pour sa part, Dynamic Sports a offert des

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2022