En cette période de hausse constante des coûts de l'énergie avec les difficultés d'approvisionnement qu'elle engendre, la fraude aux faux chèques carburant représente une charge insupportable par les gérants des stations services de la région. A titre d'exemple, pour la station Galana Mbolatsara, la valeur totale de ces faux-chèques carburants a représenté environ deux millions d'Ariary pour le mois de mars.
C'est pour trouver une solution à ce problème qu'une réunion a été initiée par le Directeur de l'administration générale du territoire M. Andrianimiharimisy Radamonandrasana. Les gérants de stations-services et les responsables de services publics se sont réunis à la Résidence de la Région DIANA.
Les gérants des stations-services ont décidé de suspendre toute vente de carburant via ces chèques ou de limiter leur réception à hauteur de 5% de leur stock. Des problèmes au niveau de remboursement des chèques-carburants ont été également été évoqués.
Cette décision des stations-services a provoqué d'importants dysfonctionnements au niveau des directions régionales des services publics qui utilisent ces CCAL.
L'émission de chèques-carburants est réservée aux services publics et le numéro du véhicule qui en bénéficie doit figurer sur le chèque. Il a été alors décidé que les employés de station-service auront le droit d'exiger la présentation d'une pièce d'identité de ceux qui utilisent des CCAL. Pour le remboursement, il se fera désormais au Trésor d'Antsiranana (à Antananarivo auparavant) dans un délai de 48 heures au maximum.