Le début du mois de mai a été destiné par la Direction régionale de l'élevage à tenir des ateliers sur la circulation et commercialisation des bovidés dans les quatre Districts de la Région DIANA.
Les ateliers consistaient à rappeler les textes en vigueur et à présenter les mesures relatives au recensement, à l'identification et à la commercialisation des bovins.
Ce sont les commandants de compagnie de la gendarmerie, les délégués administratifs d'arrondissement, les maires et les vétérinaires qui ont assisté aux ateliers qui ont été organisés successivement dans les Districts de Diego I, Diego II, Ambilobe et Ambanja. Ateliers et réunions dirigés par le Dr Raheliarisoa Pâquerette, Directrice régionale de l'élevage.
Les règles et procédures relatives à la transhumance de bovidés ne sont pas respectées et pourtant elles ont été mises en place pour la traçabilité des produits au niveau sanitaire et du suivi de la production. La vaccination des bovidés est une obligation pour les propriétaires et les éleveurs. C'est pour stopper le vol et la commercialisation illicite que les fiches individuelles pour chaque tête de bovidé ou FIB ont été adoptées, pour cela 300 000 fiches ont été délivrées aux différentes localités des quatre Districts, réservées aux bovins de transaction et aux bovins soumis au système de zonage. La fiche individuelle bovine contient toutes les informations permettant d'identifier l'animal et ne concerne pas les bœufs destinés à l'élevage. La FIB est à présenter aux autorités de contrôle. Sans la présentation de cette fiche, la provenance des bovidés est considérée douteuse. Au niveau des arrondissements administratifs, le passeport ne peut être octroyé sans la présentation de la FIB. L'indentification des bovidés se poursuivra par la pose de boucles aux oreilles des animaux dont la FIB a été établie. La propriété et la traçabilité des bovidés sont donc désormais vérifiables grâce au bokin'omby (cahier de contrôle), à la FIB et au passeport.