L'ENELEC Antsiranana accueille depuis quelques semaines des stagiaires en cours de formation dans des écoles d'ingénieurs qui viennent ici effectuer les stages en entreprise nécéssaire à l'obtention de leur diplôme.
Le directeur de l'usine de Diego Suarez, Marco Spotti, nous explique que la présence de ces jeunes étudiants est l'occasion de mettre en oeuvre un plan de modernisation des procédés ainsi que la création d'une base de données pour centraliser de façon systématique le retour d'expérience d'incidents techniques à l'échelle des trois usines que compte le groupe à Madagascar. Les jeunes stagiaires ont ainsi l'occasion de mettre en pratique leur savoir tout neuf et apporter ainsi les dernières avancées en matière théorique, tout en se confrontant à une réalité du terrain parfois assez éloignée de ce qu'on leur a enseigné mais porteuse d'une expérience unique.
Tang Ming (ESIGELEC) et Maxime Lorcy (ESME Sudria) sont là depuis près de deux mois. Leur effort a porté principalement sur la normalisation des process. Ils ont été rejoints depuis quelques jours par Aymeric Guillard et Michael McCarthy, étudiants à l'ESTP qui est une école d'ingénieurs en travaux publics. Leur tâche sera de réaliser les études préparatoires pour une future extension de l'usine.
Un échange « gagnant-gagnant » qui permet de valoriser les spécificités de chacun pour un enrichissement mutuel et profitable à tous, et, qui sait, permet d'espérer que peut être un jour les délestages prendront fin....