Ouverture de la campagne de vanille le 10 juillet pour la SAVA, région littorale et le 10 août pour les régions montagneuses et l'Analanjirofo. C'est en ces périodes que la gousse est mature et donc de bonne qualité et garantit une meilleure compétitivité sur le marché international. Ces dates ont été retenues lors de l'atelier national sur la filière vanille des 11 et 12 juin à Sambava.
La production connaîtrait une hausse cette année, avec près de 1500 tonnes contre 1200 tonnes l'année dernière. Par contre, les producteurs ont demandé l'abrogation du texte sur la fixation des prix de la vanille à l'exportation qui selon eux est inutile puisque dans la pratique, la détermination des prix est libre et dépend de la demande.
L'atelier national a réuni 120 participants dont les opérateurs économiques : collecteurs, exportateurs, les producteurs : préparateurs et planteurs, les CTD ou Collectivités territoriales décentralisées et les partenaires financiers. La plateforme nationale de la vanille a été créée, son siège social est dans la ville de Sambava.