Retour haut de page

C'est au mois d'août 2011 que la maladie s'est déclarée en Afrique. Après confirmation de l'OIE ou Office International d'Epizootie, les divers responsables malgaches ont eu l'obligation de porter à la connaissance (par 4 rapports) des membres de l'OIE l'apparition de cette maladie des crustacés dans une partie de l'île. Des mesures de précautions et de prévention interministérielles ont été prises lorsque la maladie était apparue au Mozambique. Pourtant, une ferme du sud ouest de la Grande île a été contaminée par le virus.

Le Directeur exécutif de l'Autorité sanitaire halieutique a apporté quelques explications sur les mesures adoptées : la mise en quarantaine de la zone contaminée, l'observation et la surveillance s'étendant sur plusieurs kilomètres aux alentours de la ferme et le contrôle de tous les mouvements au niveau de la ferme.
Les conséquences de cette contamination à court et à long terme sont graves : 300 tonnes de crevettes brûlées pour stopper la prolifération de la maladie, la cessation des activités conduisant à une perte estimée à 3 500 000 euros à la société, 300 employés mis au chômage technique. Au niveau national, l'apparition de la maladie pourrait freiner les investissements dans ce secteur, à moins de parvenir à rassurer ces investisseurs en maîtrisant la situation (en arrêtant la propagation de la maladie). Le volume des exportations pourrait baisser, alors que d'après l'ASH ou Autorité sanitaire halieutique, en 2011, la valeur des exportations des crevettes était de 189 milliards d'ariary avec une quantité exportée atteignant les 8 837,25 tonnes.

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2021