Un médecin anesthésiste, Dr Muller Christophe, un médecin infectiologue, Dr Le Berre Rozenn et une infirmière anesthésiste, Mme Le Gouallec Geneviève ont effectué une mission de formation médicale du jeudi 28 juin au lundi 9 juillet à Diego Suarez. Ces formations, sur des thèmes choisis par la trentaine de participants, étaient destinées aux personnels soignants des CSB (Centre de Santé de Base), médecins, sage femmes et infirmiers.
L'association Diego-Brest a été créée en 1997 par des « anciens » de Diego Suarez, marins, employés de la DCAN, malgaches expatriés en France, en Bretagne principalement. Cette association a défini deux principaux axes d'intervention : l'éducation et la santé. Elle effectue en effet depuis plusieurs années des missions médicales et techniques aux cours desquelles des formations sont dispensées au personnel médical et paramédical des centres de santé de la région. Elle participe également à la remise en état des dispensaires (travaux d'adduction d'eau et d'électricité, installation de panneaux solaires), forme des techniciens pour la maintenance du matériel et dote en matériel des hôpitaux, dispensaires de la province d'Antsiranana.
Cette association mène également diverses actions éducatives et culturelles : envoi de manuels et fournitures scolaires, restauration du fonds documentaire de la Bibliothèque Universitaire de l'Université d'Antsiranana, envoi de livres de bibliothèque pour jeunes et adultes, envoi de machines à coudre et de mercerie à une association de femmes, envoi de matériel de sport pour l'association Zatovo, mise en fonction de poêles à basse consommation, etc..