Une réunion s’est tenue à la Résidence de Région le 18 juillet, en présence du Chef de Région DIANA, des techniciens de la direction générale de la JIRAMA, du Directeur Interrégional de la JIRAMA Antsiranana et de représentants des usagers.
Aggreko, entreprise européenne spécialisée dans l’approvisionnement temporaire en électricité par l’installation de centrales mobiles va renforcer la JIRAMA avec une puissance de 5 Mégawatts. Selon une déclaration non officielle d’un technicien de la JIRAMA, « il est encore difficile de donner une date précise pour la fin des délestages, puisqu’on ne peut pas encore déterminer le volume des travaux. Mais en prenant en compte toutes les étapes à franchir, 25 jours seraient suffisants pour la mise en place des installations et mettre fin aux délestages».
Toujours d’après ce responsable, le groupe de 5,8 Mégawatts ne sera mis en place que d’ici trois mois, le contrat avec le fournisseur étant déjà signé et la commande pour l’acquisition des infrastructures transmise en Europe. « Il ne faut pas que la célébration de la Journée Mondiale de la Jeunesse à Antsiranana soit confrontée à un problème d’électricité » tel aurait été le message du Ministre de l’Energie aux techniciens de la JIRAMA.
Le Directeur Interrégional de la JIRAMA s’est quant à lui excusé auprès de la population puisque « la mission n’a pas été menée à bien » et a loué les usagers qui attendent en toute « tranquillité et sagesse » une solution aux délestages. Tranquillité et patience que la population considère, d’après les divers points de vue entendus en ville, comme de la naïveté et de l’impuissance et non une sagesse.