Après avoir mis au monde des triplés le 3 juillet 2012 à Sadjoavato, Oliviette décède à l'âge de 25 ans au Centre Hospitalier Universitaire d'Antsiranana le 5 juillet. Elle laisse derrière elle, son époux, son premier enfant et les trois petites filles.
Nous avons retrouvé la famille dans une petite maison, un peu à l'étroit à Ambohimitsinjo. Hakima, Alima et Rahima, les triplées dorment côte à côte, en toute quiétude. Hakima, Alima et Rahima à leur naissance pesaient chacune environ 1900 g. Maintenant, elles sont nourries avec du lait infantile pour nourrissons à faible poids. Elles se portent bien et gagnent peu à peu du poids. Même si la grossesse a été suivie médicalement à Sadjoavato, sans avoir effectué une échographie, les parents n'ont su que lors de l'accouchement qu'ils allaient avoir des triplées. Ils ne s'y sont donc pas préparés et avec le malheur qui vient de frapper la petite famille, le père et les grands-parents se retrouvent en grande difficulté.
A Madagascar, l'aide apportée par le gouvernement aux familles ayant à leur sein des jumeaux, des triplés… n'est pas systématique. Ceux qui n'arrivent pas à se faire entendre par les associations, les ONG et les personnes de bonne volonté sont obligées de se débrouiller seuls, il en est de même pour les enfants touchés par de graves maladies.
Après le décès de la mère, c'est la grand-mère paternelle qui s'occupe des petites orphelines, aidée pour le moment, par les sœurs du père. La famille lance un appel pour une aide surtout en ce qui concerne la nourriture des trois petites et leurs habits. Après l'appel fait par l'intermédiaire de la radio télévision Varatraza, quelques personnes ont répondu à leur sollicitation, mais ne sont pas disposées, pour l'instant à fournir un soutien régulier qui permettra au moins de s'assurer que les nourrissons soient bien nourris.
Toute la famille transmet leurs remerciements à tous ceux qui lui ont apporté de l'aide et ceux qui auront la générosité et le grand cœur de se tourner vers Hakima, Alima et Rahima Justinne. Ils contribueront à faire briller l'avenir de ces trois petites filles qui dès leurs premiers jours de vie ont dû passer par tant d'épreuves.
Contact : Mme Mboty Amady Azir
Téléphone : 032 40 329 10
Adresse : Lot 106 KF Ambohimitsinjo, Antsiranana 201
■ V.M