Retour haut de page

Dans le cadre des préparations des nombreux évènements qui vont avoir lieu en ville, le Ministre de la jeunesse et des loisirs, Andriatiana Ulrich est descendu à Diego Suarez le 27 juillet. Il a détaillé son programme au Secrétaire général et Directeur de Cabinet de la Région à la Résidence lors de sa visite dans l'après-midi de son arrivée. Le Conseil de Gouvernement du 14 août sera accueilli par la Capitale du Nord, Conseil de gouvernement qui se penchera surtout sur la tenue de la JMJ Mada VII (du 5 au 10 septembre). Comme la ville recevra près de 42 000 jeunes dont 31 000 jeunes catholiques de toutes les régions de l'île, il y sera question, entre autres, de la sécurité en ville, de l'eau et de l'électricité, de l'état des rues, du carburant. En électricité, la ville aura besoin de 2 mégawatts supplémentaires, de 10 000m3 de carburant pour les 2000 véhicules qui arriveront à Diego Suarez. 65 établissements dont des écoles privées et publiques hébergeront les participants. La plupart de ces bâtiments ont besoin de réhabilitation. Sur une dizaine de site, ayant chacun la capacité de recevoir 2 400 congressistes se tiendront les réunions. C'est l'université d'Antsiranana qui accueillera la cérémonie d'ouverture officielle et la grande messe de clôture et le « sahoby » auront lieu dans un ancien espace salin à Betahitry.

Puis le Ministre s'est réuni avec les associations et des responsables de la jeunesse de Diego Suarez, organisateurs des évènements, pour la préparation cette fois de la JIJ ou journée internationale de la jeunesse et du Tafasiry (une signification du terme est discussion), assemblée des scouts de Madagascar.
Pour la JIJ dont le thème est « Construire un monde meilleur en associant les jeunes », les 11, 12 et 13 août, des tournois sportifs, des manifestations culturelles et une conférence-débat seront organisés. Un échange de points de vue aura lieu ainsi que des analyses concernant le monde de l'emploi. Il y aura alors collaboration et intervention du BIT ou Bureau International du Travail, des bailleurs de fonds et des associations de jeunes.
Pour les scouts, le carnaval du 11 août (avec la célébration de la JIJ) ouvrira le Tafasiry national. Suivi d'un forum de jeunes à Antanamitarana du 11 au 13 août et auquel 420 scouts participeront, du 11 au 17 août 30 formateurs suivront des formations au Monastère d'Antsiranana.

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2021