Retour haut de page
Grand séminaire sur la gestion du stress au Grand Hôtel
Grand séminaire sur la gestion du stress au Grand Hôtel

Du 31 octobre au 7 novembre, un séminaire traitant le thème « Vivez sans stress » était organisé par l'église adventiste du 7ème jour avec l'appui financier de la communauté Bohras à Antsiranana. Le séminaire se tenait au Grand Hôtel de Diego Suarez de 18h30 à 20h. L'intervenant à ce séminaire était le Professeur Andriamanarivo Mamy Lalatiana, chef du service de chirurgie pédiatrique et réparatrice du CHU Ravoahangy Andrianavalona et enseignant chercheur à la faculté de médecine d'Antananarivo.

Le Pr. Andriamanarivo Lalatiana répondra alors pendant 8 jours à la question : comment gérer le stress, en disséquant successivement les thèmes : qu'est-ce le stress ? Les conséquences physiques du stress, puis proposera quelques solutions : les sept clés de la gestion du stress, l'endorphine de la jeunesse, avoir une attitude mentale positive, relation entre le ventre et l'esprit, organisation et planning et enfin le facteur amitié.
Peut-on vivre sans stress ? Telle est la question posée par le Pr Andriamanarivo à la cinquantaine de personnes venue assister à la première journée du séminaire. La réponse est bien évidemment non puisque l'homme est entouré au quotidien de facteurs qui causent le stress. Il en est ainsi de la pollution, de la chaleur, de la surcharge de travail, des relations familiales… Le Chef de Région, lors de la visite de courtoisie faite par le Pr Andriamanarivo a énoncé que les Antsiranais disent ne pas être stressés, pourtant dès que l'on est en saison de pluie (donc la période de soudure avec elle), nombreux sont ceux qui souffrent d'hypertension artérielle, signe de stress d'après lui. Ce qui signifie que les finances sont aussi sources de stress.
Le Professeur Andriamanarivo, pour commencer ses explications a donné une définition du Dr Hans Selye qui énonce que « le stress est la réponse non spécifique de l'organisme à une tension appliquée à son égard », le stress est donc une réaction de l'organisme face à une agression permanente.
D'après l'OMS, Organisation Mondiale de la Santé, en 2020, 60% de la population mondiale vont être stressés. C'est pourquoi il s'avère nécessaire de savoir réagir face à ces nombreux facteurs causant le stress.
■V.M

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2021