Du 31 octobre au 7 novembre, un séminaire traitant le thème « Vivez sans stress » était organisé par l'église adventiste du 7ème jour avec l'appui financier de la communauté Bohras à Antsiranana. Le séminaire se tenait au Grand Hôtel de Diego Suarez de 18h30 à 20h. L'intervenant à ce séminaire était le Professeur Andriamanarivo Mamy Lalatiana, chef du service de chirurgie pédiatrique et réparatrice du CHU Ravoahangy Andrianavalona et enseignant chercheur à la faculté de médecine d'Antananarivo.
Le Pr. Andriamanarivo Lalatiana répondra alors pendant 8 jours à la question : comment gérer le stress, en disséquant successivement les thèmes : qu'est-ce le stress ? Les conséquences physiques du stress, puis proposera quelques solutions : les sept clés de la gestion du stress, l'endorphine de la jeunesse, avoir une attitude mentale positive, relation entre le ventre et l'esprit, organisation et planning et enfin le facteur amitié.
Peut-on vivre sans stress ? Telle est la question posée par le Pr Andriamanarivo à la cinquantaine de personnes venue assister à la première journée du séminaire. La réponse est bien évidemment non puisque l'homme est entouré au quotidien de facteurs qui causent le stress. Il en est ainsi de la pollution, de la chaleur, de la surcharge de travail, des relations familiales… Le Chef de Région, lors de la visite de courtoisie faite par le Pr Andriamanarivo a énoncé que les Antsiranais disent ne pas être stressés, pourtant dès que l'on est en saison de pluie (donc la période de soudure avec elle), nombreux sont ceux qui souffrent d'hypertension artérielle, signe de stress d'après lui. Ce qui signifie que les finances sont aussi sources de stress.
Le Professeur Andriamanarivo, pour commencer ses explications a donné une définition du Dr Hans Selye qui énonce que « le stress est la réponse non spécifique de l'organisme à une tension appliquée à son égard », le stress est donc une réaction de l'organisme face à une agression permanente.
D'après l'OMS, Organisation Mondiale de la Santé, en 2020, 60% de la population mondiale vont être stressés. C'est pourquoi il s'avère nécessaire de savoir réagir face à ces nombreux facteurs causant le stress.
■V.M