Une étape franchie pour l'équipe très dynamique dirigée par Tina Razafinarivo de l'ELC (English Language Center) et la Commune Urbaine d'Antsiranana. Il a été annoncé par le représentant de l'Ambassade des Etats-Unis, Herizo Robinson que Diego Suarez aura très prochainement son Centre Culturel Américain
Les efforts ont porté leurs fruits, les résultats ont dépassé les attentes. Pendant ses 24 jours à Antsiranana, le Centre Culturel Américain mobile a reçu près de 4 200 visites, soit en moyenne 175 personnes par jour.
D’après Herizo Robinson, les préparatifs pour cette mise en place définitive du CCA sont réalisés à 50%, mais que des collaborations sérieuses sont indispensables. Avant cette prise de décision, il fallait que la population antsiranaise manifeste son intérêt à la culture et à la langue américaine. Aucune autre ville par laquelle est passée le CCA mobile pendant ces 16 mois n’a reçu autant de visites. Des cours d’anglais américain gratuits ont été donnés aux enfants, jeunes et adultes. Nombreux ont participé avec enthousiasme aux night show et karaoké proposés les mercredis et samedis après-midi. Des recommandations ont été données pour qu’il y ait plus d’animations. Rien de tel pour attirer les jeunes et les mélomanes, sans parler de la meilleure façon de perfectionner la prononciation et de nouveaux vocabulaires (pour n’importe quelle langue d’ailleurs). Des discours en anglais sur le développement et les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont été présentés par des élèves de l’ELC. Une conférence débat sur l’environnement, plus précisément sur la plantation de mangroves a également eu lieu.
Du 6 au 29 novembre, c’est l’équipe dirigée par Tina Razafinarivo qui a assuré les activités du CCA mobile. Des Américains résidents ont par ailleurs apporté leurs contributions dont principalement des peace corps et des missionnaires.
L’adjoint au maire, le Colonel Asany Jao a soutenu que le personnel de la mairie a été ravi de voir l’Hôtel de Ville aussi animé et fréquenté pendant le séjour du centre culturel américain sur les lieux. Ceux qui ont pris la parole lors de la cérémonie de clôture officielle ont affirmé que l’adjoint au maire s’est beaucoup impliqué pour que le CCA soit installé définitivement à Antsiranana.
Pour marquer le passage du CCA mobile à Antsiranana, une marche à travers la ville, à laquelle ont participé des centaines de personnes issues d’établissements scolaires privés et publics ainsi que d’associations de jeunes, s’est tenue dans l'après-midi du mercredi 28 novembre. Après Antsiranana, le Centre Culturel Américain Mobile séjournera à Nosy-Be.
■ VM
Les dossiers d’inscription sont à adresser à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., en objet : « Concours National » avant le 10 janvier 2013. La finale est prévue se dérouler pendant les vacances de Pâques.