Retour haut de page
Un Centre Culturel Américain à demeure pour Antsiranana
Un Centre Culturel Américain à demeure pour Antsiranana

Une étape franchie pour l'équipe très dynamique dirigée par Tina Razafinarivo de l'ELC (English Language Center) et la Commune Urbaine d'Antsiranana. Il a été annoncé par le représentant de l'Ambassade des Etats-Unis, Herizo Robinson que Diego Suarez aura très prochainement son Centre Culturel Américain

Les efforts ont porté leurs fruits, les résultats ont dépassé les attentes. Pendant ses 24 jours à Antsiranana, le Centre Culturel Américain mobile a reçu près de 4 200 visites, soit en moyenne 175 personnes par jour.

D’après Herizo Robinson, les préparatifs pour cette mise en place définitive du CCA sont réalisés à 50%, mais que des collaborations sérieuses sont indispensables. Avant cette prise de décision, il fallait que la population antsiranaise manifeste son intérêt à la culture et à la langue américaine. Aucune autre ville par laquelle est passée le CCA mobile pendant ces 16 mois n’a reçu autant de visites. Des cours d’anglais américain gratuits ont été donnés aux enfants, jeunes et adultes. Nombreux ont participé avec enthousiasme aux night show et karaoké proposés les mercredis et samedis après-midi. Des recommandations ont été données pour qu’il y ait plus d’animations. Rien de tel pour attirer les jeunes et les mélomanes, sans parler de la meilleure façon de perfectionner la prononciation et de nouveaux vocabulaires (pour n’importe quelle langue d’ailleurs). Des discours en anglais sur le développement et les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont été présentés par des élèves de l’ELC. Une conférence débat sur l’environnement, plus précisément sur la plantation de mangroves a également eu lieu.  
Du 6 au 29 novembre, c’est l’équipe dirigée par Tina Razafinarivo qui a assuré les activités du CCA mobile. Des Américains résidents ont par ailleurs apporté leurs contributions dont principalement des peace corps et des missionnaires.
 L’adjoint au maire, le Colonel Asany Jao a soutenu que le personnel de la mairie a été ravi de voir l’Hôtel de Ville aussi animé et fréquenté pendant le séjour du centre culturel américain sur les lieux. Ceux qui ont pris la parole lors de la cérémonie de clôture officielle ont affirmé que l’adjoint au maire s’est beaucoup impliqué pour que le CCA soit installé définitivement à Antsiranana. 
Pour marquer le passage du CCA mobile à Antsiranana, une marche à travers la ville, à laquelle ont participé des centaines de personnes issues d’établissements scolaires privés et publics ainsi que d’associations de jeunes, s’est tenue dans l'après-midi du mercredi 28 novembre. Après Antsiranana, le Centre Culturel Américain Mobile séjournera à Nosy-Be. 
■ VM

L’USGA – United States Graduates Association avec l’Ambassade des Etats-Unis organisent un concours national destiné aux lycéens des établissements scolaires publics se portant sur le thème « La voix des jeunes sur la Démocratie et les Droits de l’Homme ». Il s’agit d’un travail d’équipe formée de trois élèves et dont l’inscription au concours sera effectuée par l’administration de leurs lycées. L’étape 1 est une dissertation avec deux sujets au choix, le premier se porte sur la citoyenneté et le civisme à Madagascar et le deuxième sur les Droits de l’Homme. La seconde étape se déroulera au Centre Culturel Américain d’Antananarivo, il s’agit d’un débat parlementaire ouvert et seules les 8 meilleures équipes pourront y accéder. Les trois premières équipes gagneront des i-pad, des ordinateurs portables, des téléphones, des i-pod et autres surprises.

 

Les dossiers d’inscription sont à adresser à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., en objet : « Concours National » avant le 10 janvier 2013. La finale est prévue se dérouler pendant les vacances de Pâques.

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

Les Petites Annonces

PetitesAnnonces-DiegoSuarez.com
Le Site d'Annonces Gratuites du Nord de Madagascar

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Lundi
MD316/317(AT7)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO 06h00
ANTSIRANANA 07h55 08h30
ANTANANARIVO 10h30

Tous les horaires

La Vahinée
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2018