Une réception de doléances, une projection de film, une exposition, des courses de pousse-pousse… ont marqué ces journées. La participation active de l'ensemble de la population d'Ambanja a été saluée.A Madagascar, le thème sur lequel s'orientaient les activités organisées pendant cinq jours était : «Ny kolikoly,fototry ny tsy fandriampahalemana sy ny tsy fifampitokisana» ou «la Corruption, source de l'insécurité et de la méfiance»
Une réception de doléances, une projection de film, une exposition, des courses de pousse-pousse… ont marqué ces journées. La participation active de l'ensemble de la population d'Ambanja a été saluée.
C’est durant l’après-midi du 9 décembre que se tenait un carnaval auquel ont participé les élèves, les scouts, les associations de femmes, les membres de la Croix-Rouge… La série de discours a été ensuite présentée devant le bâtiment abritant le District d’Ambanja. Le Directeur territorial du BIANCO Antsiranana a insisté sur les méfaits de la corruption sur l’économie, sur la sécurité publique et sur la confiance du public en l’Administration. Il a rappelé quelles sont les missions du BIANCO dans la lutte contre la corruption et a présenté les objectifs principaux. Le Chef de Région Romuald Bezara a soutenu que c’est le 9 décembre qu’est célébrée la journée internationale contre la corruption, mais que cette lutte est cependant un combat de tous les jours. Il a souligné que la corruption a des effets néfastes sur l’environnement et sur la gestion des deniers publics. « La corruption colonise les services publics » a-t-il avancé.
Le public a par la suite été impressionné par le gala morengy qui se tenait au lycée technique et professionnel d’Ambanja. Une exposition et porte ouverte sur la lutte contre la corruption étaient organisées par le BIANCO, le Tribunal, la Police, la gendarmerie nationale, l’administration pénitentiaire et le bureau de l’environnement et des forêts. C’est l’OMC (Organe mixte de conception) du District qui a analysé le thème de la conférence-débat « la corruption, source de l’insécurité et de la méfiance ». Après les diverses manifestations organisées à Anivorano nord en 2011, le BIANCO a tenté de proposer encore plus d’activités susceptibles de motiver le public et l’attirer vers l’objet d’autant de manifestations.
■ V.M