La communauté française a l’étranger a ses élus et son mini Parlement: l’Assemblée des Français de l’étranger. Ce petit Parlement qui siège deux fois par an à Paris représente la diaspora française dans le monde. Deux partis, l’UFE et l’ADFE se partagent actuellement la scène ‘politique’ auprès des Français à l’étranger. Jean Daniel Chaoui est un élu ADFE pour la région de l’Océan indien, -soit Madagascar, Maurice, les Seychelles et les Comores qui comptent ensemble plus de 30 000 Français, dont 65 pc vivent dans la Grande Ile. Fin mars, Jean-Daniel Chaoui s’est rendu à Diego, afin de faire un point sur la situation des Français vivant ici et de se faire le relais à Paris des questions qui les préoccupent.
Inutile de dire que la première préoccupation des Français ou binationaux à Diego est la question scolaire. Le lycée français qui a connu récemment des mouvements de grèves du personnel enseignant subit de plein fouet les restrictions budgétaires imposées par Paris. «Le désengagement de l’Etat français alourdit inexorablement la part financière prise en charge par les familles», déplore Jean Daniel Chaoui. Au lycée français Sadi Carnot, cette part est aujourd’hui de 40 pc environ. «Mais les coûts d’écolage risquent d’augmenter de 20 à 25 pc pour la rentrée prochaine», se désole encore le même élu.
Outre cette question épineuse, il est un autre souci d’ordre financier: certaines aides sociales, comme les allocations de solidarité accordées aux personnes âgées sans ressources, vont elles aussi fondre comme neige au soleil, si l’on peut parler ainsi sous les tropiques. Jean Daniel Chaoui espère cependant défendre la cause de ses lointains concitoyens français. En 2012, les élus de ce ‘miniparlement’ pourront devenir députés français à l’Assemblée nationale.