La 11ème édition du concours de littérature Francojeune, ouvert aux jeunes âgés de moins de 25 ans est lancée depuis le 18 février
Le concours littéraire Francojeune consiste en la rédaction d'un poème, d'une nouvelle ou d'un conte.
Il réunit le Département de Mayotte, Madagascar avec la région DIANA (Diego Suarez et Nosy be), la région Boeny (Majunga), la région Atsimo Andrefana(Tuléar) et la région SAVA (Sambava, Antalaha, Vohémar, Andapa), ainsi que l'Union des Comores, Moroni (Grande Comores), Mutsamudu (Anjouan) et Fomboni (Mohéli). Quatre catégories sont proposées : élémentaire, collège, lycée et hors catégorie ou supérieur. Les textes doivent faire un minimum de 6 pages (3 pour la catégorie élémentaire) et un maximum de 20 pages.
Pour le lancement du concours de cette année, David Jaomanoro et Madame Laini Abdallah Boina, chargés de mission à la coopération régionale décentralisée et de la représentation extérieure du département de Mayotte sont actuellement dans nos murs et ce, pour deux semaines. Une séance de travail a notamment été organisée avec Cerveau Kotoson, responsable des activités artistiques et culturelles de l'Université Nord Antsiranana, pour déterminer le mode opératoire cette année, et avoir ainsi une idée générale et un outil de travail exploitable, pour la région SAVA, qui participe pour la première fois au concours cette année. Madagascar ayant accueilli le concours pendant cinq années consécutives dans des villes différentes, cette année, Francojeune aura lieu à Mayotte. Les lauréats de Madagascar de chaque catégorie effectueront le voyage pour le prime et la première lecture publique de leurs œuvres.
Ouvert depuis le 18 février, le concours sera clôturé le 7 avril 2013. Du 8 au 20 avril, les comités locaux désigneront leurs lauréats et enverront les œuvres à Mayotte. Le festival Francojeune 2013 aura lieu au département de Mayotte et du 27 Mai au 1er juin. Les fiches de candidature ou autres renseignements peuvent être acquis auprès du responsable des activités artistiques et culturelles de l'Université Nord Antsiranana ou auprès de l'Alliance française d'Antsiranana.
■