Près de 500 personnes ayant des problèmes de vue et des maladies de l'œil se sont inscrites pour les consultations au Centre de Santé de Base de niveau II de Tanambao Antsiranana
Ces consultations à moindre coût, 5 000 Ariary, sont le fruit de la collaboration entre la Direction Interrégionale de la Santé Publique et l'ADESMA ou Association pour le Développement de l'Education et de la Santé à Madagascar.
Les 4 et 5 mars, les médecins spécialistes de l'ADESMA recevaient les malades et les habitants de la ville de Diego Suarez, présentant des problèmes de vue. 500 personnes se sont inscrites, mais dans la journée du 4 mars, les médecins n'ont pu recevoir plus de 150 patients. Les membres de l'association prévoient alors de prolonger leur séjour à Antsiranana sachant que d'autres malades, non inscrits peuvent encore venir au CSB II de Tanambao et que les 6 et 7 mars, les consultations se feront au CSB I d'Anamakia.
D'après Halifara Narindra, responsable d'ADESMA à Madagascar, l'objectif de cette action est d'habituer les malgaches à s'intéresser un peu plus et de manière régulière à leur état de santé. Il s'agit de la cinquième vague d'intervention d'ADESMA à Antsiranana. Elle a noté par ailleurs que l'association propose aussi d'autres consultations à moindre coût en cardiologie, en gastro-entérologie et en stomatologie. Pour l'ophtalmologie, la consultation peut aboutir à la prescription de médicaments, au port de lunettes - l'achat des verres et de la monture est aussi à moindre coût- ou à d'autres consultations pour une opération.
Après avoir passé par Mahajanga et Antsiranana, l'équipe d'ADESMA poursuivra ses actions à Antsohihy et Port-Bergé.
■