La présence de représentants d'UNICEF à l'élaboration et finalisation du PTA du système d'information Diana Info 2013 a permis de connaître les priorités de l'organisme d'ici 2014
Pendant quatre jours, les directeurs des services techniques déconcentrés, les responsables au sein du PDPU, les présidents des intercommunalités… se sont réunis avec le comité de pilotage et les représentants de l'UNICEF pour la mise en place et le renforcement du système d'information « DIANA Info »
Du 12 au 15 mars, les activités étaient axées sur l'élaboration et la validation du PTA (Plan de Travail Annuel) Diana Info 2013. Pour cette occasion, le représentant de l'UNICEF a apporté quelques éclaircissements quant à la situation du programme d'appui de l'organisme onusien pour Madagascar. Il a avancé que « la DIANA a de la chance puisqu'elle bénéficie jusqu'à aujourd'hui de l'appui de l'UNICEF pour la pérennisation de ses projets ». Il a par ailleurs souligné qu'à cause de la crise, il y a eu extension du programme d'appui, le partenariat entre l'UNICEF et le gouvernement malgache débutait en 2008 et devait prendre fin en 2012. La Région DIANA bénéficie de l'extension jusqu'à la fin de l'année 2013 d'où cette élaboration et finalisation du PTA 2013. Il y a une extension pour 2014, mais UNICEF devra faire face à d'autres impératifs. A défaut de DSRP ou Document de Stratégie pour la Réduction de la Pauvreté, une planification a été adoptée par l'organisme basé sur les résultats des EPM 2010 (Enquêtes Périodiques auprès des Ménages). Cette enquête lui a permis de connaître la vulnérabilité de chaque Région et de déterminer ainsi les priorités. Les aides et appuis seront donc pour l'année 2014 orientés vers l'Anosy, l'Atsimo Andrefana, Analanjirofo et Analamanga.
■