Les techniciens de laboratoire dans la région de DIANA ont suivi une formation sur le diagnostic du paludisme du 5 au 9 mars au centre de santé de base de niveau II de Diego Suarez.
Ce sont les laborantins des hôpitaux publics et privés qui ont bénéficié de cette formation. Les huit participants vennaient des cinq Districts de la DIANA : trois de Diego Suarez, cinq d'Ambanja, d'Ambilobe et de Nosy Be.
Il s'agissait pour la plupart des participants d'une remise à niveau de la connaissance et une formation pour deux nouveaux laborantins, récemment entrés en fonction. La formation leur a été prodiguée par des spécialistes qui travaillent dans le Programme National de Lutte contre le Paludisme et par le responsable de la formation régionale. « Nos objectifs sont l'amélioration de la qualité du travail de nos techniciens de laboratoire et surtout la lutte contre le paludisme » a révélé le responsable régional de la lutte contre le paludisme de la Direction Régionale de la santé publique (DRSP/DIANA), le Docteur Hajasoa Nirina Razafindrakoto. Le programme était scindé en deux parties, le cours théorique et le cours pratique. « Après cette formation, nous nous attendons à ce que les prescripteurs travaillent avec les techniciens laboratoires en demandant l'examen de goutte épaisse ou frottis mince pour pouvoir identifier le cas de paludisme » a ajouté le Docteur Hajasoa Nirina Razafindrakoto. Il a souligné que le cas de paludisme est très fréquent, notamment dans des endroits où il y a une population importante comme à Ambanja et à Ambilobe.
■