L'association « Amis handicapés » de la région Mahavavy a bénéficié d'une formation sur la transformation des produits locaux. Une formation qui a duré trois jours, du mardi 19 mars au jeudi 21 mars 2013 au foyer social d'Ambilobe.
Le Centre National de Formation Professionnelle Pour les Personnes en Situation d'Handicap (CNFPPSH) de la DIANA a choisi de proposer des formations aux personnes avec handicaps physiques à Ambilobe.
Des cours de cuisine, de transformation de fruits et de lait étaient au programme. L'objectif à long terme est de donner les moyens aux personnes handicapées pour qu'elles soient entièrement autonomes et pour qu'elles puissent gagner leurs vies honnêtement. Des produits locaux tels que manioc, aubergine, citrouille, feuille de citrouille ont été utilisés pendant la formation. Les cours théoriques ont été donnés pendant deux jours, le troisième jour a été consacré à la pratique.
Cette formation a été mise en place par le Ministère de l'Enseignement technique et de la formation professionnelle. Elle a été organisée afin d'aider ceux qui n'ont pas pu poursuivre leurs études jusqu'à l'université et les orienter vers l'artisanat.
D'après les explications de Ratsimatahomanana Hasinavalona, enseignant-formateur en hôtellerie et restauration, deux formations ont été réalisées à Ambilobe, celle de la transformation du lait effectuée par une équipe et celle de la transformation des produits locaux par une autre. Il a noté que des personnes à former n'ont pas considéré la formation comme il se devait. Si 22 membres de l'association se sont inscrits à la formation, quatre n'ont pas assisté aux cours. Les participants ont cotisé 4 000 Ariary par personne pour l'achat des produits utilisés lors des ateliers pratique.
Les participants ont trouvé cette formation intéressante, une d'eux a soutenu: « cela m'a tellement enchanté, je pourrai travailler comme tout le monde maintenant.»
■ Ambroise.z