Nosy Change à Ambodisakoagna Nosy Be a été visé par un braquage à main armée dimanche 12 mai. Les deux individus se sont introduit dans l'agence en prétextant qu'ils allaient effectuer un change d'une valeur de 1 million 400 mille Ariary.
Une fois à l’intérieur ils ont menacé l’agent de change et ont exigé qu’il leur remette tout l’argent. L’agent de change ne s’est pas laissé impressionner et s’est défendu. En se rendant compte qu’il ne réussirait pas à les repousser, il a pris la fuite, mais à cet instant, les bandits ont sorti un pistolet et lui ont tiré dessus. La balle a frôlé son épaule et le coup retentissant a attiré l’attention du fokonolona des alentours. Ceux-ci ont couru vers le lieu d’où provenait le coup de feu, les deux comparses cherchaient à s’enfuir lorsqu’ils sont arrivés sur le lieu, mais il était trop tard, ils s’étaient vite fait rattraper par leurs poursuivants. Tout le monde s’est alors mis à les frapper et leur donner des coups. Les gens, très en colère se sont acharnés sur les présumés braqueurs. Il y en a même qui ont écrasé la tête des assaillants devenus victimes avec une grosse pierre. L’un des deux individus est mort sur le coup tandis que l’autre, dont le massacre a été interrompu par l’arrivée des forces de l’ordre, a rendu l’âme à l’hôpital 15mn plus tard.
Le phénomène est inquiétant car la justice populaire tend à gagner de plus en plus de place. Le week-end du 11 mai, un individu qui a tenté de cambrioler une maison à Ambolokandrina Antananarivo a été brûlé vif, à Mampikony (région Sofia) deux bandits interceptés par les fokonolona le 8 mai et qu’emmenaient trois gendarmes à la brigade ont été tués sur la route par près de 500 personnes en colère. La veille, l’attaque de ces bandits avait fait un mort et trois blessés.
■ V.M