Hamidou Ali, 47 ans et directeur de l'école islamique Omar Moktar est le premier candidat à l'élection législative à avoir déposé officiellement son dossier pour le district d'Antsiranana I.
C'est dans la matinée du 22 mai qu'il a déposé sa candidature à l'OVEC, Organe chargé de la vérification et de l'enregistrement des candidatures.
Ce candidat à la députation constate que le bilan de la politique actuelle est désastreux, « le peuple souffre de jour en jour et ne fait plus confiance aux politiciens » avance-t-il. Se considérant comme n'étant pas politicien car c'est la première fois qu'il est candidat à une élection et grâce à ses nombreux (16) déplacements dans des pays d'Europe et d'Asie, Hamidou Ali souhaite mettre au profit de sa ville d'origine ses expériences. Il parle quatre langues et est le président de la SULM ou Solidarité des diplômés des universités libyennes à Madagascar sachant que sa formation supérieure en langue arabe et civilisation a été effectuée en Libye pendant six ans. Il est aussi le coordonnateur national de l'ONG World Islamic Call Society.
Jusqu'au 22 mai, 19 personnes ont demandé des informations auprès de l'OVEC de la CED (Commission électorale de district) d'Antsiranana I. Seul Hamidou Ali a jusqu'ici officialisé sa candidature, les candidats auront jusqu'au 15 juin pour déposer leurs dossiers. L'élection des 151 députés de Madagascar se déroulera le 25 septembre 2013.
■ V.M