Imprimer
Catégorie : Brèves
Publication :

Le président de la Transition inaugurait le 18 mai l'achèvement de la première partie des travaux d'aménagement et d'extension de la piste d'atterrissage de l'aéroport international de Fascène. Une compagnie des sapeurs-pompiers pour Nosy-Be, une envergure internationale à la prochaine édition Donia, telles sont les promesses d'Andry Rajoelina déclarées lors de la clôture officielle du festival

Lors de cette inauguration, le Président de la Transition Andry Rajoelina était accompagné du Ministre des Transports, Benjamina Ramanantsoa et du Ministre de la Communication, Harry Laurent Rahajason. Les gros porteurs : Boeing 747, 767 ont pu atterrir à l'aéroport de Fascène depuis 2004. Après la réalisation de la deuxième phase des travaux d'extension, l'aéroport peut accueillir l'airbus A340 et les Boeing 777 avec leurs 350 et 400 passagers. L'élargissement de 30 mètres des bouts de piste inauguré le 18 mai marque la fin de la première phase des travaux. Une quarantaine de feux de piste pour les balisages nocturnes ont été par ailleurs installés et la piste dispose maintenant de 60 mètres de prolongement dégagé. Les travaux ont coûté 5 milliards 300 millions d'Ariary dont 70% financé par l'Etat malgache et 30% par l'ADEMA (Aéroports de Madagascar). Le coût de la seconde tranche est estimé à 45 milliards d'Ariary et comprend le renforcement par bitume bétonné de l'épaisseur (de 8 à 10 cm) des pistes et l'allongement de la piste de 750 m qui au final donnera une longueur totale de 2 980 m. Avec cette extension et l'autorisation des instances aériennes internationales, l'aéroport de Fascène Nosy Be accèdera à la catégorie D et sera le deuxième plus grand aéroport de Madagascar.
« A l'image de cette extension qui permettra de faire de Nosy Be la destination touristique phare de cette région de l'Océan Indien » a déclaré Andry Rajoelina.
Le Président de la Transition a ensuite assisté à la clôture officielle du festival Donia. Dans son discours il a notamment fait la promesse de doter la ville de Nosy Be dans les plus brefs délais d'une compagnie de sapeurs pompiers. En ce qui concerne la 21ème édition du Donia, en 2014, il a annoncé qu'elle sera plus structurée et encore plus attrayante.