Imprimer
Catégorie : Brèves
Publication :

Pendant trois jours, onze artisans ont exposé et vendu des produits innovants que l'on ne retrouvera certainement pas dans les boutiques. Ces artisans ont suivi récemment une formation, de nouvelles inspirations sont apparues, la créativité.

Un porte-serviette fait avec des fibres végétales, des portes-monnaies multicolores fabriqués à partir de plastiques recyclés, un abat-jour confectionné avec du bois flotté… le tout présenté sur des paniers ou accrochés sur des balais que les artisans ont attachés les uns aux autres. Force est de reconnaître que les Antsiranais n'auront pas souvent l'opportunité d'assister à une exposition de ce genre. De plus, cet évènement que l'Alliance française d'Antsiranana a accueilli du 16 au 18 mai était l'occasion pour la clientèle de rencontrer les artisans et même de passer des commandes. La plupart des artisans ne disposant pas de points de vente, ces expositions sont les rares occasions où ils peuvent être en contact directement avec les acheteurs et les inviter à visiter les ateliers. Les onze artisans qui participaient à cette exposition à l'Alliance française ont suivi une formation en design produit et scénographie pendant deux semaines. Les matières premières locales ont été exploitées et le savoir-faire des artisans développé. Vannerie, crochet, couture, peinture, tissage… toutes les connaissances ont été revisitées. La formation touchait aussi la gestion d'atelier, le calcul du coût de production et de revient ainsi que la gestion des commandes. Les artisans grâce à leur formation en scénographie ont trouvé des moyens innovants pour la présentation, la « mise en scène » de leurs produits. Toutes ces formations entrent dans le cadre de la deuxième phase du programme de Madacraft. La première phase de janvier 2007 à décembre 2010 consistait à fournir aux artisans un accompagnement technique pour la production de produits plus innovants et de meilleure qualité, bref des méthodes de travail professionnelles à toutes les étapes de la production : conception du produit, mise au point technique, organisation d'un atelier, gestion de l'activité et acquisition d'une démarche commerciale. La deuxième phase qui a débuté au mois de janvier 2010 et qui prendra fin en juin 2013 est un approfondissement des actions de la première phase. La formatrice Nirina Andrianaina assurait donc à Antsiranana depuis 2007 la formation de plus de 100 artisans avec la collaboration du CITE (Centre d'Information Technique et Economique). Les principes de Madacraft ont été par ailleurs inculqués aux artisans : la qualité, l'innovation, l'identité malagasy et le commerce équitable.
Cette vente-exposition « Magnangy tsara » vise tous les membres de la famille et les créations étaient proposées pour la fête des mères : mode, décorations, cartes de vœux…