L'assistante sociale de la Caisse Nationale de la Prévoyance Sociale, Miandra Rasamoelina était à Antsiranana du 10 au 14 juin pour un accompagnement des assurés sociaux.
Pendant quatre jours, l'assistante sociale a effectué des visites à domicile afin de rencontrer les rentiers qui ont un taux d'incapacité permanente partielle de plus de 60%.
Elle a ainsi pu connaître la situation de quatorze rentiers de la CNAPS à Antsiranana et de quatre bénéficiaires de pension âgés de plus de 90 ans et qui ne peuvent plus se déplacer. La rencontre de l'assistante sociale avec ces derniers est importante afin de connaître si les pensions leur sont parvenues comme il se doit. Ces personnes âgées donnent en effet une procuration à des personnes de leurs entourages qui vont percevoir la pension à leur place. Aucun abus n'a été constaté par l'assistante sociale à Antsiranana, contrairement à ce qui se passe dans d'autres régions où des pensions sont détournées par les mandataires. L'assistante sociale de la CNAPS note que nombreux sont les assurés sociaux qui ne connaissent pas leurs droits, un rentier d'accident du travail par exemple ne savait pas qu'il était possible de remplacer la prothèse pour sa jambe. Grâce à cet accompagnement et aux visites à domicile, les difficultés rencontrées par les assurés sociaux d'Antsiranana ont pu être connues. Après cette mission à Antsiranana, Miandra Rasamoelina a rejoint l'antenne de la CNaPS à Nosy Be dans le même objectif.
■V.M