Quatre huissiers de justice ont prêté serment mercredi 10 juillet à la Cour d'Appel d'Antsiranana. Deux d'entre eux exerceront à Nosy Be, un autre à Ambanja et Ramangason Augustine est affectée à Antsiranana.
Le Président de Chambre de la Cour d’Appel Tongalaza Julien a recommandé à ces huissiers de justice de respecter et veiller effectivement à l’accomplissement du serment qu’ils ont prêté, d’éviter les abus et d’agir en sagesse. Ces huissiers de justice ont été recrutés lors du concours d’octobre 2009 et ont effectué un stage de perfectionnement de deux ans dans une étude d'huissiers de justice titulaires de charge. La sortie de la promotion « Vonona » s’est tenue à Antananarivo le 23 mai 2013. Cette promotion de dix huissiers porte alors le nombre de huissiers de justice à 88 exerçant dans tout Madagascar. Les quatre huissiers qui ont prêté serment ce 10 juillet exercent dans la DIANA, les six autres sont à Mahajanga et à Antananarivo.
Notons que le métier de huissier de justice impose l’exemplarité. Le huissier de justice est garant du respect des droits et des devoirs des concitoyens et est donc un acteur de la vie économique. En tant qu’officiers ministériels, ils sont chargés de la signification des actes judiciaires et extra judiciaires. Le public les connaît plus pour la mise en exécution forcée des décisions de justice ainsi que des actes notariés.
■V.M