Imprimer
Catégorie : Brèves
Publication :
Près de 76 000 fidèles ont débuté le Ramadan à Antsiranana
Près de 76 000 fidèles ont débuté le Ramadan à Antsiranana

C'est le 10 juillet, que le mois de ramadan 2013-1434 a débuté, avec les millions de musulmans à travers le monde, les plus de 76 000 fidèles d'Antsiranana pratiqueront le jeûne du lever au coucher du soleil. L'Aïd el-Fitr, la fin du mois de ramadan sera le 8 août.

Le ramadan, quatrième pilier de l'Islam, est le mois propice à l'élévation spirituelle, un moment de recueillement et d'introspection.

Pendant toute la journée du jeûne, il est interdit au fidèle de boire et de manger, la colère divine s’abat sur celui ou celle qui mange et boit encore. L’erreur est pardonnée si le croyant a mangé accidentellement c’est-à-dire en oubliant qu’il était en jeûne. A Diego Suarez, la rupture du jeûne en début de soirée est un moment très convivial. Les femmes préparent le repas constitué de plats très variés et très nutritifs : des beignets, des mets au lait de coco, au poisson… Beaucoup n’hésitent pas à offrir quelques plats aux amis et voisins même non-musulmans, une occasion pour ceux-ci de goûter à des spécialités qui sortent de l’ordinaire.  Mais le ramadan ne consiste pas uniquement en une abstinence alimentaire, les rapports sexuels sont aussi interdits pendant la journée de jeûne. Fumer est répréhensible chez les musulmans, mais il est totalement interdit durant le mois du ramadan. Seules les personnes diabétiques, cardiaques ou trop âgées et les femmes enceintes sont exemptées de jeûne. La violation des interdits annule le jeûne, le fautif doit effectuer des jours consécutifs d’abstinence et se repentir sincèrement.
Dans la ville d’Antsiranana, on constate subitement un changement d’habillement, les jeunes femmes que l’on ne savait pas musulmanes au quotidien abandonnent jupes courtes, pantalons moulants et décolleté pour mettre des vêtements amples et des voiles. Les hommes se vêtent de leurs djellaba et mettent leurs chapeaux. Les femmes sont de plus encouragées à rester dans leur état naturel (pas de crème, maquillage et rouge à lèvre). Les pratiquants s’abstiennent par ailleurs de toute querelle et dispute qui donnent de mauvaises pensées. Les prières se font: à l'aube pour le Fajr soit à 5h et 2 ou 3 mn, à midi pour le Zuhr, dans l’après-midi pour Asr, et le Maghrib se fait avec le coucher du soleil et Isha la nuit, variant de 18h34 mn à 18h37 mn. Des mosquées haussent le volume de leurs haut-parleurs en cette période pour l’appel à la prière.

■V.M