Retour haut de page
L'hôpital manara penitra d'Antsiranana, inauguré en décembre 2012
L'hôpital manara penitra d'Antsiranana, inauguré en décembre 2012

Depuis 2006, dans le cadre du partenariat entre le Conseil Général du Finistère en France et la Région DIANA une coopération médicale s'est développée entre le CHRU de Brest et l'hôpital BE d'Antsiranana. Plusieurs axes de travail sont définis autour du management, l'hygiène et le pôle mère-enfant.

Cette année, une équipe composée du Professeur Michel Collet gynécologue-obstétricien, Anne Collon sage-femme, Magali Bars infirmière en pédiatrie, s'est rendue à l'hôpital Manara Penitra de Diego Suarez du 18 juin au 4 juillet

Ils ont découvert le nouvel hôpital inauguré en décembre 2012. L'accueil par la direction et les services de l'hôpital a été chaleureux. Depuis 2010, les actions ciblées sur la maternité, se sont élargies cette année à la pédiatrie. En maternité, le travail réalisé en partenariat avec le service depuis le début, a montré des améliorations de surveillance lors de l'hospitalisation et a permis d'optimiser le travail entre les sages-femmes de garde.
Les objectifs de cette mission 2013 étaient centrés sur l'hygiène, diagrammes de soins, organisation, enseignement. Un travail en relation étroite avec les services, les cadres d'hygiène et des soins, a permis de faire plusieurs propositions dans ces sens. Le professeur M. COLLET a réalisé plusieurs matinées d'enseignement à destination des médecins, sages-femmes, étudiants en médecine, élèves sages-femmes et élèves infirmiers dont les sujets étaient : le suivi de la grossesse normale, l'hypertension, placenta praevia et les hémorragies de la délivrance. M. BARS et A. COLLON ont présenté un film sur l'accueil de l'enfant en peau à peau et la mise au sein précoce. Cette prise en charge ne nécessite pas de matériel spécifique et est totalement réalisable à Madagascar. L'avantage pour l'enfant est d'être séparé le moins possible de sa mère. Les études ont montré que le nouveau-né contre sa mère, régule ainsi sa température, son rythme cardiaque et sa respiration. En outre, le peau à peau diminue le niveau de stress et l'enfant pleure moins. Toutes les interventions des professionnels de Brest ont été fréquentées par plus de 40 personnes.
Dans les services, un bon travail de partenariat s'est établi et a débouché sur la proposition de diagramme de soins, feuilles de traçabilité pour le suivi des hospitalisées et surveillance des actions. Chacun espère que ces missions Nord Sud et Sud Nord continueront dans l'avenir. La connaissance des partenaires des deux hôpitaux entre eux est un gage de travail fructueux.

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2021