Imprimer
Catégorie : Brèves
Publication :
L'hôpital manara penitra d'Antsiranana, inauguré en décembre 2012
L'hôpital manara penitra d'Antsiranana, inauguré en décembre 2012

Depuis 2006, dans le cadre du partenariat entre le Conseil Général du Finistère en France et la Région DIANA une coopération médicale s'est développée entre le CHRU de Brest et l'hôpital BE d'Antsiranana. Plusieurs axes de travail sont définis autour du management, l'hygiène et le pôle mère-enfant.

Cette année, une équipe composée du Professeur Michel Collet gynécologue-obstétricien, Anne Collon sage-femme, Magali Bars infirmière en pédiatrie, s'est rendue à l'hôpital Manara Penitra de Diego Suarez du 18 juin au 4 juillet

Ils ont découvert le nouvel hôpital inauguré en décembre 2012. L'accueil par la direction et les services de l'hôpital a été chaleureux. Depuis 2010, les actions ciblées sur la maternité, se sont élargies cette année à la pédiatrie. En maternité, le travail réalisé en partenariat avec le service depuis le début, a montré des améliorations de surveillance lors de l'hospitalisation et a permis d'optimiser le travail entre les sages-femmes de garde.
Les objectifs de cette mission 2013 étaient centrés sur l'hygiène, diagrammes de soins, organisation, enseignement. Un travail en relation étroite avec les services, les cadres d'hygiène et des soins, a permis de faire plusieurs propositions dans ces sens. Le professeur M. COLLET a réalisé plusieurs matinées d'enseignement à destination des médecins, sages-femmes, étudiants en médecine, élèves sages-femmes et élèves infirmiers dont les sujets étaient : le suivi de la grossesse normale, l'hypertension, placenta praevia et les hémorragies de la délivrance. M. BARS et A. COLLON ont présenté un film sur l'accueil de l'enfant en peau à peau et la mise au sein précoce. Cette prise en charge ne nécessite pas de matériel spécifique et est totalement réalisable à Madagascar. L'avantage pour l'enfant est d'être séparé le moins possible de sa mère. Les études ont montré que le nouveau-né contre sa mère, régule ainsi sa température, son rythme cardiaque et sa respiration. En outre, le peau à peau diminue le niveau de stress et l'enfant pleure moins. Toutes les interventions des professionnels de Brest ont été fréquentées par plus de 40 personnes.
Dans les services, un bon travail de partenariat s'est établi et a débouché sur la proposition de diagramme de soins, feuilles de traçabilité pour le suivi des hospitalisées et surveillance des actions. Chacun espère que ces missions Nord Sud et Sud Nord continueront dans l'avenir. La connaissance des partenaires des deux hôpitaux entre eux est un gage de travail fructueux.