Ce samedi 28 septembre à 18 h l’Alliance française de Diego Suarez présente "Le mythe d'Ibonia", une comédie musicale exceptionnelle mise en scène par Henri Randrianierenana et produite par l’AF d'Antananarivo. Ce spectacle regroupe certains des plus grands noms de la danse, de la musique traditionnelle et du théâtre malgaches. Un événement artistique rare !
« Le mythe d’Ibonia, le grand prince » est un mythe malgache transcrit par Dahle en 1830. Tiré de la tradition orale ancestrale malgache, transcrit pour la première fois en 1830 par le Révérend L. Dahle, «Le mythe d’Ibonia, le grand prince» retrace le périple initiatique de l’homme et de la femme au cœur du cosmos où ils doivent découvrir comment transmettre une vie qui leur échappe...
Ce récit porte la philosophie vivante de tout un peuple et son message universel. C’est certainement l’un des contes de Madagascar les plus connus. Il est présent dans tout Madagascar, aussi est-il difficile de déterminer son éventuelle région d’origine. Selon les versions transcrites, le conte est dit provenir de l’Imerina, du sud de l’Imerina, du pays sakalava, du sud-ouest, du sud ou encore de l’est de l’île …/… Conte merveilleux, mythe solaire, récit glorifiant le pouvoir royal, mythe fondateur : la définition du conte d’Ibonia diffère.
Comédie musicale mise en scène par des spécialistes : le célèbre metteur en scène Henri Randrianierenana, Rôla Gamana, arrangeur et interprète des musiques, Hiary Rapanoelina auteur-compositeur, le plasticien Hary Vaomanohy scénographe du spectacle, le chorégraphe Raharisoa Mbolatiana danseur et musicien, le comédien Mija Rasolo, connu du grand public, Haingo Rasolondraibe comédienne, Iangotiana Ranomison et Fitiavana Sandanirina, Hugues Randrianasolo «les chanteurs».
En partenariat avec la Délégation générale des Alliances françaises à Madagascar, l'hôtel La Terrasse du voyageur. Samedi 28 septembre à 18h à Alliance française d’Antsiranana, entrée 2 000 Ar. membres Af, 3 000 Ar. non membres.
■