Imprimer
Catégorie : Culture
Publication :
Cerveau Kotoson, créateur et leader de la Compagnie Cap Sud
Cerveau Kotoson, créateur et leader de la Compagnie Cap Sud

Le public était au rendez vous mercredi 5 février, dans le théâtre de l’alliance française, malgré la pluie torrentielle qui tombait à Antsiranana, pour assister à la première de « Requiem pour un nègre », la nouvelle pièce de danse contemporaine du chorégraphe Malgache Cerveau Kotoson, jouée par la Compagnie Cap Sud

Selon son créateur Cerveau Kotoson, cette pièce, tirée d'un texte de l’écrivain Mahorais Nassur Attoumani, est « une œuvre militante contre toutes les formes de ségrégation. Douleurs de l’âme et allégresses du cœur, mis en mouvement et en émotion par les onze danseurs interprètes. Onze corps torturés par l’omniprésence du favoritisme morbide qui mine l’intérieur de la vie sociale de plus de localités qu’il n’en faudrait…»

Des danseurs mus par la musique entrecoupés des discours de Martin Luther King et des lectures des poèmes de Nassur Attoumani. Bris de verres, bris de cœurs, cris de terreurs , replis de douleurs , sauts de joies, étreintes d’amour... Autant d’émotions qui s’entrechoquent dans un tourbillons de corps unis par la couleur rouge ocre et blancs cassé de la terre glaise bien de chez nous. Le message est clair : la différence devrait être une richesse et non un handicap.
Le public a comme toujours très bien réagi au spectacle et attends déjà avec imaptience et curiosité la prochaine production de la compagnie Cap Sud qui a été sélectionnée par l’Alliance française de Madagascar pour participer à la tournée Nationale des Alliances qui aura lieu en Août / Septembre 2014.


Photos : Fita