Retour haut de page
Le groupe français Akpé Motion sera à Diego Suarez du 30 mars au 5 avril pour trois concerts grand public. A ne manquer sous aucune prétexte !
Le groupe français Akpé Motion sera à Diego Suarez du 30 mars au 5 avril pour trois concerts grand public. A ne manquer sous aucune prétexte !

Dans le cadre de leur tournée Océan indien et après avoir fait vibrer le public au Mexique et à Tahiti, le groupe français Akpé Motion se produira neuf jours sur la Grande Ile et sera à Diego Suarez du 30 mars au 5 avril

Au programme, trois concerts grand public : le dimanche 30 mars au Ca Brille Beach à Ramena (16h), le vendredi 4 avril au Grand Hôtel de Diego Suarez (20h) et enfin le samedi 5 avril à l’Alliance française d’Antsiranana (18h). Le groupe se produira également en concert spécial pour les enfants de l’Association La Terrasse Kilonga à l’Hôtel La Terrasse du Voyageur.

Akpé Motion, c’est l’envie de partager des couleurs, des formes, de dialoguer, de se confronter, de croiser des parcours.
Celui d’Akpé Motion, nourri de jazz rock et de world music, d’une vision singulière, celle du batteur percussionniste plasticien Pascal Bouterin, amoureux des peaux travaillées seulement aux balais, de Jean Gros, guitariste déjanté, et du bassiste Sergio Armanelli , qui forme ce cercle inclassable.
Celui d’Alain Brunet, trompettiste, qui remet sur le métier l’œuvre de Miles Davis, Gainsbourg ou Trenet et qui s’évade, le temps de quelques concerts et CD, vers les musiques traditionnelles dont les couleurs multiples et souvent inouïes nourrissent son travail d’improvisateur. A ne manquer sous aucune prétexte !

Interview du groupe Akpé Motion

Au fil des ans, des concerts et des tournées autour du monde, Akpé Motion s'est fait une belle place sur la scène jazz, rock, world music. Parlez-nous de votre groupe.
Au fil des ans, des concerts et des tournées autour du monde, Akpé Motion s'est fait une belle place sur la scène jazz, rock, world music. Parlez-nous de votre groupe.
Akpé Motion est un collectif de musiciens né d'une rencontre entre Pascal Bouterin (batteur) et le guitariste Romain Simeray. A ce duo très original s'agrègent un bassiste (Sergio Armanelli ou Jean-Philippe Cazenove) un trompettiste, Alain Brunet, pour constituer un quartet qui est la formation la plus régulière; mais il arrive que nous soyons rejoints sur scène par un pianiste, le mexicain Edgar Dorantes, ou par d'autres musiciens, tel Michel Portal, multi instrumentiste, ou le tablaïste indien Manosh Bardhan. Akpé Motion est une formation qui travaille beaucoup sur la couleur des sons et qui est donc sensible au métissage provoqué par les rencontres.

D'où vient le nom de groupe ?
"Akpé" qui veut dire Merci en dialecte Togolais après un voyage musical au Togo en Novembre 2004 "Motion" car notre musique est toujours en mouvement et elle mélange plusieurs styles musicaux

Parlez-nous de votre rencontre artistique avec le trompettiste Alain Brunet.
Nous avons rencontré Alain Brunet lors de l'édition "Jazz sous les étoiles" à Saint Rémy de Provence en juillet 2008... Pascal Bouterin : Je jouais donc avec mon trio en deuxième partie de ce concert, et par manque de chance pour nous, une coupure soudaine d'électricité s'est produite immédiatement après notre entrée en scène. Etant le batteur du groupe, j'ai joué en solo pendant une vingtaine de minutes, rejoint par mes amis du trio travaillant en percussions corporelles afin de ne pas laisser le public sans musique et de permettre à l'équipe technique de résoudre le problème; le son revenu, nous avons eu droit à une standing ovation du public et nous avons terminé normalement ce concert qui a eu beaucoup de succès. Est venu ensuite le tour du quintet d'Alain Brunet; à la fin de ce concert il m'a interpellé: " Oh les jeunes quelle énergie, j'aimerais travailler avec vous ! Deux mois plus tard nous enregistrions notre premier album avec lui: album docks sous le label AMES de Didier Lockwood distribué par Harmonia Mundi (mai 2009). Ce premier album a été improvisé à 100 % car le quartet était nouveau. Depuis nous faisons le tour du monde en musique, toujours en quête de nouvelles sonorités et de rencontres. Ainsi avons nous pu jouer avec Burk joueur de Didgeridoo, Manosh Barhan tablaïste indien, Steven Bernon bassiste mauricien, un joueur de Oud du Qatar, etc...

En plus de cette grande tournée, quelle est votre actualité artistique ? Album ? Concerts ?
Nous venons donc d'enregistrer un album "LOCO-MOTION" qui est sorti en octobre 2013 et qui sera en écoute sur toutes les plateformes numériques distribuées par Cristal Record publishing (Deezer : Spotify ; Itunes world, Amazon) à partir du 1 mars 2014 ; Tous les continents sont concernés par cette distribution.
Nous étions récemment en tournée dans le Pacifique Sud : Mexique - Nouvelle Calédonie - Polynésie Française. Place maintenant à l’Océan Indien.

Avec qui rêveriez-vous de partager une scène ?
Nous avons eu la chance de travailler avec Michel Portal en août dernier lors du festival "Parfum de Jazz" dans la Drôme Provençale, mais nombreux sont les musiciens avec qui nous aimerions partager la scène: par exemple notre grand regret aura de ne jamais avoir pu jouer avec Joe Zawinul car nous nous sentons proches de sa musique. Nous aimerions jouer avec le violoniste Jean-Luc Ponty dont nous savons qu'il aime notre musique. Nous avons associé à l'enregistrement du CD et à certains concerts en France comme à l'étranger, le pianiste mexicain Edgar Dorantes qui est un des plus grands virtuoses du clavier au monde.

Madagascar, ce sera une première. Un petit mot pour les Diégolais qui auront le plaisir de découvrir votre musique ?
Oui et nous en sommes très heureux ; Madagascar a une vie musicale d'une grande richesse ; un grand nombre de musiciens malgaches vivent en France où ils jouissent d'une belle réputation et nous savons que nos amis malgaches aiment passionnément la musique ; ce sera donc un très grand plaisir pour nous que celui de donner des concerts à Antananarivo et à Diego Suarez. Merci beaucoup à l'Alliance française et aux hôtels qui vont nous accueillir durant notre séjour.

■ L.M

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2021