Retour haut de page
Ces neuf jeunes diégolais en charge du portage du projet ont de 16 à 24 ans, et représentent quatre associations de danse partenaires et bénéficiaires de l’échange. Il s’agit de « DS Prod », « Di.S. Revolution », « FIre Clash » et «JDLC».
Ces neuf jeunes diégolais en charge du portage du projet ont de 16 à 24 ans, et représentent quatre associations de danse partenaires et bénéficiaires de l’échange. Il s’agit de « DS Prod », « Di.S. Revolution », « FIre Clash » et «JDLC».

Du 1er au 9 mai se déroule à Diego Suarez un échange interculturel autour des danses urbaines entre des jeunes danseurs du département français du Finistère et des jeunes danseurs d’Antsiranana.

Cette mission a vu le jour grâce au partenariat de longue date entre le Conseil général du Finistère et la Commune Urbaine de Diego Suarez, CUDS. Appuyé par la CUDS et l’antenne du Cg29 à Diego Suarez, un groupe de danseuses et danseurs d’Antsiranana va accueillir et co-piloter une rencontre franco-malgache autour de la danse urbaine.

Ces neuf jeunes diégolais en charge du portage du projet ont de 16 à 24 ans, et représentent quatre associations de danse partenaires et bénéficiaires de l’échange. Il s’agit de « DS Prod », « Di.S. Revolution », « FIre Clash » et «JDLC». Côté finistérien, ce sont cinq danseuses et danseurs, âgés de 18 à 27 ans qui vont venir pour la première fois à Madagascar. Ils représentent deux structures du Finistère : l’Association « Hip hop New School » et la MJC de Pen, Ar Créac’h qui organisent régulièrement des évènements d’envergure et des Battle en Bretagne. Ils sont soutenus par le Cg 29 et la CUDS. La coordination de la mission est assurée par Francklin Reydellet, animateur jeunesse de la commune, et Ali Ahamed M'bae, directeur artistique de l’association New School. Le programme de l’échange a été conjointement défini par les deux groupes de danseurs, qui bientôt n’en formeront plus qu’un !

Les temps forts du programme

Le vendredi 2 mai, à 19h : Projection et table ronde à l’Alliance française d’Antsiranana :
Roddy de « Jadl's » et Cerveau de la compagnie « Cap Sud » se chargeront d'animer la Rencontre/débat sur la danse, à la suite de la projection du film « Suresnes Cités Danse ». Le film met en scène la rencontre de danseurs de hip-hop et de chorégraphes contemporains. L’entrée est gratuite et ouverte à tous !
Le samedi et le dimanche sont consacrés à des ateliers pratiques dispensés par l’équipe de danseurs finistériens aux danseurs malgaches. Le lundi et mardi après-midi sont consacrés à des ateliers pratiques dispensés par l’équipe de danseurs malgaches aux danseurs finistériens (danses locales, dont l’incontournable Salegy ! ). Ces ateliers se dérouleront au foyer Secren, la participation pour les danseurs est gratuite.
Le mardi matin, certains danseurs finistériens et malgaches animeront un atelier de hip hop (démonstration + initiation) au bénéfice des jeunes du quartier mineur du centre de détention d’Antsiranana, grâce à l’association Grandir Dignement, qui œuvre à l’amélioration des conditions de détention des jeunes en prison.
L’évènement le plus important de cet échange aura lieu l’après-midi du 7 mai, au Foyer Secren : Un grand Battle de hip hop va être organisé. Il s’agit d’un concours de danse urbaine par équipe, avec des lots à la clé pour les gagnants. Le prix d’inscription pour participer au concours est de 1 000 Ariary par danseur. L’entrée est gratuite pour les spectateurs.
Pour s’inscrire au Battle ou pour plus d’informations, rendez-vous au bureau de Francklin, place Kabary. Attention, le nombre d’équipes est limité !
Les danseurs partiront aussi à la découverte de Diego Suarez et de ses alentours avec au programme, entre autres, visites touristiques, cuisine malgache et karaoké ! Les danseurs diégolais souhaitent faire découvrir aux finistériens « leur Diego », leur ville et leur culture.
Enfin, une restitution auprès des autorités et des partenaires aura lieu à la Commune Urbaine de Diego Suarez le vendredi 9 mai après-midi. Il s’agira de faire un bilan de cet échange interculturel et de proposer des solutions pour lui donner une continuité, pour l’animer, autant à Diego Suarez que dans le Finistère.

Contexte

Cette rencontre franco-malgache autour de la danse est la continuité d’une mission organisée par le Cg29 en 2013 qui a permis à trois professionnels « jeunesse » de venir en mission en mission à Diégo, en partenariat avec la CUDS et le CCJ, Conseil Communal de la jeunesse. Cette mission visait en particulier à tisser des liens entre associations de jeunes des deux territoires.
Ce partenariat avec la CUDS a lieu dans le cadre de la coopération entre le Conseil général du Finistère et la Région DIANA. La culture et la jeunesse font partie depuis toujours des axes prioritaires de ce partenariat de longue date. Les objectifs principaux de ce volet « jeunesse et culture » sont la promotion d’évènements et d’échanges pérennes entre des structures culturelles des deux territoires, l’accès à la culture au plus grand nombre et le soutien aux initiatives locales de jeunes, notamment à travers le soutien au Programme d’Appui aux Initiatives de Jeunes, porté par la Commune Urbaine de Diégo-Suarez.
A travers leur coopération la région DIANA, la Commune Urbaine de Diégo Suarez et le Cg29 participent activement au développement local en promouvant la création, l’émergence artistique et le développement des échanges culturels et artistiques entre les deux territoires. Ils offrent à la ville de Diego Suarez un soutien majeur à la création et la dynamisation de la vie associative et citoyenne de ses jeunes.
Cet échange entre jeunes des deux territoires correspond à l’esprit de cette coopération en matière de jeunesse et culture : réciprocité, créativité, dynamisme, accessibilité, ouverture et découverte !

Contacts et informations :

Francklin Reydellet, Animateur jeunesse de la Commune Urbaine de Diégo Suarez : 032 05 112 74

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2019