Retour haut de page
La meilleure chanson sélectionnée lors de cette grande finale sera utilisée pour la sensibilisation au niveau national. Le moyen de se faire connaître auprès du public avec l’appui d’organismes culturels et environnementaux.
La meilleure chanson sélectionnée lors de cette grande finale sera utilisée pour la sensibilisation au niveau national. Le moyen de se faire connaître auprès du public avec l’appui d’organismes culturels et environnementaux.

Le GIZ, le CGM et le MEEF sont convaincus qu’il est plus facile de transmettre les messages au public par la chanson. Sensibiliser pour la préservation de l’environnement par la chanson, c’est donc leur objectif en lançant le concours « Hira maitso », chant vert

C’est le Centre Germano-Malgache qui a fait la proposition de cette sensibilisation par la chanson. L’agence de coopération internationale allemande, GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit) le soutient et a défini les régions dans lesquelles le concours se tiendra. Il s’agit donc des régions Anamalamanga, Boeny, DIANA et Atsimo andrefana.

Il a été lancé en novembre 2013 à Antananarivo. Le concours est ouvert à tous, sans limite d’âge. Les chanteurs amateurs interprètent une chanson originale en malagasy d’une durée maximale de cinq minutes. La parole doit véhiculer le message sur la protection de l’environnement et sur la responsabilisation des concitoyens.
Pour la région DIANA, la date limite de dépôt du CD audio avec coordonnées de l’interprète et traduction en français de la production est fixée au 22 septembre à 16h. Les participants peuvent constituer un groupe ou chanter en solo. La chanson peut être accompagnée de musique ou chantée à capella. Les professionnels ne peuvent pas participer à ce concours. Dj Mourchidy reçoit les CD et les transmet au CGM. Le jury est composé de techniciens environnementaux, du GIZ, du CGM et de journalistes culturels. Les trois premiers seront contactés au début du mois d’octobre et participeront à la finale régionale qui se tiendra sur la place de l’Indépendance dimanche 5 octobre 2014 à 17h. Le premier prix est un ordinateur portable d’une valeur de 800 000 Ariary, le second un instrument de musique d’une valeur de 500 000 Ariary et le troisième le même lot mais d’une valeur de 300 000 Ariary. Celui qui sortira gagnant de cette finale régionale ira à Antananarivo et participera à la finale nationale le 26 octobre à l’esplanade Analakely. La meilleure chanson sélectionnée lors de cette grande finale sera utilisée pour la sensibilisation au niveau national. Le moyen de se faire connaître auprès du public avec l’appui d’organismes culturels et environnementaux.
Un point de presse s’est tenu le 14 août à l’établissement « Karibo » à Antsiranana. Ranja Raveloson, coordinatrice des activités culturelles du CGM a expliqué les conditions de participation au concours « Hira maitso ». Le Directeur Régional de l’Environnement, de l’Écologie et des Forêts, Via Sabine Marie Dorothée, l’adjointe au maire, Irène Landephine Miarambola, le Directeur Régional de l’Artisanat, de la Culture et des Patrimoines, Rasoa Lucia, Viviane Razafindravao du GIZ et DJ Mourchidy étaient également présents.

■ V.M

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2021