Des étudiants de l’Université d’Antsiranana vont rejouer la célèbre pièce de théâtre de David Jaomanoro pendant la semaine de la francophonie.
La faculté des Arts, des lettres et des sciences humaines de l’Université d’Antsiranana a décidé de marquer fort cette année la célébration de la semaine de la Francophonie qui aura lieu la semaine du 20 mars
Entre autres activités, cette semaine sera marquée par des concours de photos, des conférences littéraires et des séances de projection de films français au campus universitaire. Les étudiants, sous l’égide du responsable des activités artistiques et culturelles de l’Université d’Antsiranana M. Cerveau Kotoson, vont rejouer la célèbre pièce de théâtre de David Jaomanoro. Ecrivain et poète, David Jaomanoro est un ancien enseignant de cette Université qui à cette occasion lui rendra hommage après son récent décès le 7 décembre dernier. « La retraite » est une satire sociale tragi-comique qui met en scène monsieur et madame tout le monde, dans une réalité aussi cruelle que récurrente. La satire est un genre de la littérature et des arts graphiques et de la scène, parfois, dans lequel les vices, les folies, les abus, et les lacunes sont poussés au ridicule, idéalement avec l'intention de faire honte en particulier aux entreprises, au gouvernement ou à la société elle-même, dans l’espoir de les pousser à s’améliorer. Bien que la satire soit généralement destinée à faire de l'humour, son plus grand objectif est souvent une critique sociale constructive, à l'aide d'esprit pour attirer l'attention sur des questions particulières et plus larges dans la société.
La pièce sera jouée dans la salle de spectacle de l'Alliance française de Diego Suarez le 21 mars à 18h30.
■ Luis.K