Des jeunes de Diego Suarez, membres du club BD de l’Alliance française vont participer au concours Jeune talent de Gasy Bulles. Que le prix revienne à un Antsiranais cette année n’est pas impossible vu le bon niveau des dessinateurs de ce club
Le concours jeune talent entre dans le cadre du festival Gasy Bulles organisé depuis maintenant plus de dix ans pour promouvoir la bande dessinée malagasy. A part les trophées, les œuvres des vainqueurs seront exposées à côté de celles des dessinateurs reconnus dans le neuvième art. L’exposition se tiendra à Antananarivo à l’occasion du festival Gasy Bulles du 6 au 20 juin. L’attention des jurys portera sur l’originalité de l’histoire et des dessins. Le thème du concours est « la jeunesse ».
Les jeunes d’Antsiranana n’ont pas tous forcément accès aux informations concernant ces concours et autres activités. Au sein du club, les dessinateurs peuvent se transmettre les renseignements pour que tout un chacun puisse participer. Le club BD que ses membres ont décidé d’appeler D-Sary regroupe les amateurs de bandes dessinées, les dessinateurs et les auteurs de scénario.
Il est le fruit d’une demande des jeunes d’Antsiranana, Nino et Mozer (noms d’artistes) qui « adorent dessiner et qui souhaitent en faire leur métier » et d’un projet déjà envisagé par l’Alliance française pour plus d’activités culturelles. Créé depuis le mois de février 2015, D-Sary compte actuellement une dizaine de membres. Fred Suzanne, directeur adjoint de l’Alliance française d’Antsiranana explique que c’est pour diversifier l’offre culturelle à Diego Suarez que le club BD a été créé. « L’objectif à court terme est de réunir les jeunes pour parler d’un projet, parler de bande dessinée et d’échanger autour de leur passion. A long terme, l’objectif est de soutenir les jeunes artistes pour se faire connaitre ». Pour se faire connaitre, les jeunes ont besoin de support de publication de leurs œuvres, ce que l’Alliance française peut leur fournir. A part la participation au concours Jeune talent de Gasy Bulles, les artistes : scénaristes et dessinateurs vont créer un fanzine dans lequel chacun va s’exprimer à travers des petites histoires illustrées, des informations et des anecdotes… L’Alliance française n’ira peut-être pas jusqu’à financer la production d’une bande dessinée, néanmoins, elle accompagne les jeunes pour qu’ « ils puissent réaliser leur rêve de publier une bande dessinée lue à Diego Suarez et dans tout Madagascar » comme l’indique Fred Suzanne.
■ V.M
Commentaires
Un BD satyrique, héroïque, de la vie antsiranais jeunesse et société, mœurs, etc.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.