Patriotisme et dangers des ventes illicites des médicaments étaient les mots clés de l’évènement Fikitry pour cette année. Celui-ci a été organisé par l’association URM (Union par la Relation Moderne). La journée du 11 avril dernier lui a été consacrée dans la salle de spectacle de l’Alliance française d’Antsiranana. Un atelier sur les échanges musicaux et la finale du concours de chant inter-quartier étaient également au programme de cette journée
Durant la matinée a eu lieu un atelier sur les échanges musicaux durant lequel les concurrents du concours de chant inter-quartier organisé pour l’après midi ont participé. L’imprégnation d’un candidat dans la musique, la transmission de l’importance de la musique dans la vie quotidienne, le partage des connaissances musicales et la création d’un endroit de rencontre pour former un groupe musical étaient les idées régissant cet atelier. Le programme conçu par le coach musical, Rakotoson Grégoire a touché la curiosité des participants. En effet, ce qui a retenu le plus leur attention résidait dans les parties consacrées aux différents sons et voix, aux notes et gammes musicales et aux exercices vocaux. Outre ces parties, le coach leur a aussi exposé des notions d’expressions messagères et scéniques, qui, selon lui sont indispensables sur scène « pour rendre la prestation plus incitante et plus vivante ». Vu l’enthousiasme de ces jeunes participants, l’atelier a failli ne pas se terminer, en effet le temps imparti a été largement dépassé.
L’après-midi a été consacré à la promotion de l’épanouissement des jeunes dans l’utilisation des instruments et des paroles musicaux. Ainsi que la découverte des jeunes talents dans chaque quartier de la ville. Suivant cette optique, la finale du concours de chants inter-quartier a eu lieu vers 14h30. Les concurrents ont entamé chacun deux chansons se basant sur les thèmes imposés pour cette année : le patriotisme et les dangers des ventes illicites des médicaments. Selon le président de l’association URM, Nogne Velonjara Romelus, le premier thème a été choisi pour faire renaître en chacun la plus précieuse valeur malagasy, le « fihavanana ». Et le second pour inciter les jeunes à travailler leur potentiel sur un thème original. Ayant vu toutes les prestations des candidats une à une, c’est sans doute celle du groupe Logan qui a le plus retenu l’attention du public. En effet, durant sa représentation, ce groupe a tout de suite conquis le public qui a applaudi avec le plus grand zèle. Cette réaction du public n’a pas été indifférente aux jurys qui ont tranché en faveur du groupe. Ce dernier a donc remporté le premier prix s’élevant à 200 000 Ariary.
Suite aux deux premières saisons du Fikitry, l’association URM espère continuer cet évènement durant les années à venir en élargissant le public cible à Diego II pour commencer.
■ Raitra