L'alliance française a lancé la deuxième saison du cinéquartiers au terrain Valery Players de Tanambao Tsena
L’alliance française en est à sa seconde année dans la projection de films à travers les quartiers de Diego Suarez. Pour cette deuxième saison, des cinéquartiers sont prévus se tenir dans des endroits plus éloignés du centre ville
L’année dernière, près de 3 000 habitants de 13 quartiers d’Antsiranana ont profité des cinéquartiers, soit une vingtaine de projections avec les enfants comme spectateurs (à 90%). Cinq films d’animations ont été projetés dans la soirée du 15 mai au terrain Valery Players de Tanambao tsena pour le lancement de la deuxième saison. Lucas Malcor, directeur de l’alliance française Antsiranana soutient que les cinéquartiers permettent de promouvoir le cinéma francophone de qualité « il y a de plus en plus de films d’animations réalisés par des jeunes malgaches qui méritent d’être connus » dit-il. Selon le directeur de l’alliance française d’Antsiranana, cinéquartier est au niveau culturel le projet phare de cet organisme. Non seulement, il permet aux gens « de passer de bons moments à chaque projection », mais « les arts visuels sont les plus intéressants à développer ». Le public peut regarder pour le plaisir, mais les films servent aussi à l’enseignement du français qui est la mission première des alliances françaises. Cinéquartiers a par ailleurs un rôle éducatif et d’information puisque des films plus engagés (santé, citoyenneté…) sont projetés. Le chef fokontany de Tanambao tsena, Andreson Michel déplore qu’il n’y ait pas assez d’espace destiné aux loisirs dans son quartier « le cinéquartier est l’occasion pour les enfants et les jeunes du quartier de se rencontrer et se côtoyer ». Il explique qu’auparavant, les jeunes pratiquaient le basketball là où est maintenant installé le tsena, le marché.
« Organiser des soirées conviviales là où l’accès à la culture est difficile » est l’objectif de l’alliance française en organisant le cinéquartier à Antsiranana. Cinéquartiers est une activité appelée à durer, il est soutenu par les entités locales : la Commune urbaine de Diego Suarez et la région DIANA entre autres, et l’équipe technique est désormais préparée aux difficultés liées à la météo et à l’électricité.
■ V.M