Quatre danseurs d’Antsiranana participent à des échanges autour des danses urbaines dans le Finistère
Quatre danseurs d’Antsiranana séjournent dans le Finistère jusqu'au 31 juillet pour un échange autour des danses urbaines, dans le cadre de la poursuite des échanges interculturels entre jeunes danseurs d’associations de Diego Suarez et du Finistère
Organisé par l’association Hip-hop New-School de Quimper et avec le soutien du Conseil départemental du Finistère, cet échange est la poursuite d’une mission de mai 2014 qui a permis à six jeunes danseurs finistériens de venir découvrir et pratiquer la danse à Diego Suarez. En mai 2014, avec l’appui du Conseil départemental du Finistère, six danseurs d’associations finistériennes sont venus en mission d’échange à Antsiranana pour découvrir les danses et la culture malgache et former les jeunes Diegolais aux danses urbaines et à l’organisation d’événements culturels et sportifs. Porté par la New School de Quimper, la MPT de Pen ar Créac’h et quatre associations de danse d’Antsiranana (« DS Prod », « Di.S. Revolution », « FIre Clash » et « JDLC ».), cet échange a notamment permis l’organisation d’un grand Battle de danse, qui a su rassembler plus de huit cent jeunes spectateurs et participants.
Depuis, désireux d’aller plus loin et d’accueillir leurs amis malgaches en France en 2015, les jeunes finistériens se sont mobilisés pour collecter des fonds grâce à l’organisation d’une tombola et d’un Battle par la New School de Quimper.
Pour monter cette mission de mai 2014 coté malgache, un groupe de neuf jeunes, issus des quatre associations locales mobilisées, a été particulièrement investi et a porté cette mission. Aujourd’hui, ce sont quatre danseurs membres de ce groupe, Brunette, Alda, Inoussa et Mansour, qui sont dans le Finistère pour un nouvel échange autour de la danse et de la découverte de l’autre.
Enfin, la délégation malgache, accompagnée des danseurs de la New School, a participé à la journée « Madagascar » organisée par le Conseil départemental du Finistère. En effet, le 17 juillet s'est déroulée, en plein centre-ville de Quimper, une journée consacrée à Madagascar. L’objectif de cet évènement était de promouvoir Madagascar dans le Finistère et de faire connaître le partenariat de coopération décentralisée qui lie le Conseil départemental à la Région DIANA depuis 1999, ainsi que les actions portées par plus de trente cinq associations du Finistère sur l’Île rouge. Des clowns et comédiens de la Compagnie Zolobe, certains étant en tournée dans toute la France et d’autres en mission d’échange interculturel en Finistère, se sont également produits à l’occasion de cette journée malgache pour le plus grand plaisir du public finistérien !
■