Les deux gagnants des sélections, Jordy et Bob, avec leurs invitations pour la finale de l’évènement Hot Pro Street
Pour cette troisième édition nationale, l’événement de break dance Hot Pro Street a rehaussé le niveau. L’association Bboying Initiative Gasikara qui est à l’origine de cet événement a tenu un atelier avec les jeunes danseurs de Diego Suarez les 27 et 28 août. L’après-midi du samedi 29 a été consacré à des « battles » pour sélectionner les candidats qui vont participer à la grande finale à Antsirabe le 19 décembre
Une trentaine de jeunes danseurs venant de plusieurs compagnies et groupes de danse à Diego Suarez ont pu bénéficier d’un atelier consacré au break-dance. Durant les deux jours de l’atelier, Bboy Sai’H, responsable de la compagnie Big et de cet événement, leur a prodigué une formation sur les fondamentaux du Break dance et du Bboying à savoir le respect entre adversaire, la musicalité, le respect des passages lors d’un battle ainsi que la manière de réussir certaine frise et certains mouvements typiques du break dance. Ces participants ont bien assimilé les enseignements et les ont montré sur scène lors du battle du samedi par leur performance. Le principal but de cette arrivée à Diego Suarez est tout d’abord la sélection des meilleurs éléments de la ville pour aller à la grande finale du Battle national à Antsirabe. L’équipe de deux personnes ayant remporté le battle de deux contre deux aura la chance de partir pour cette finale. Suite à la délibération du jury, Jordy et Bob représenteront la ville de Diego Suarez pour cette finale. Il y avait également le battle un contre un dans lequel 14 Bboys et Bgirls ont participé. Il a été dur de délibérer vu le niveau quasi égal des participants. Souley et Andy sont les deux finalistes de cette catégorie et le titre de champion a été remis à Souley suite à la délibération des jurés convaincus par le niveau de sa prestation.
A part Diego Suarez, les sélections de danseurs pour la finale de l’événement Hot Pro Street se déroulent dans huit villes à savoir Antananarivo 101, Antananarivo 105, Antsirabe, Fianarantsoa, Toamasina et Mahajanga. Selon Bboy Sai’H, Raminosoa Njaratiana pour l’état civil, danseur et chorégraphe, premier responsable de la compagnie Big et fondateur de l’évenement Hot Pro Street : « cet événement a pour but de promouvoir les jeunes break danseurs afin qu’ils puissent avoir le niveau requis pour les compétitions internationales. C’est pour cela que nous avons organisé ce battle national pour reconnaître les danseurs talentueux afin de les aider par la suite.»
■ Raitra